JO-2024 : la pétanque pourrait figurer au programme

JO-2024 : la pétanque pourrait figurer au programme

Le Comité olympique français espère voir les boules devenir une discipline olympique pour les JO-2024.

Orange avec AFP, publié le mercredi 13 septembre 2017 à 15h50

Et si les Jeux olympiques de Paris en 2024 étaient l'occasion de faire entrer la pétanque dans le club des disciplines olympiques ? Certes, il faut d'abord que le CIO attribue l'organisation de ces olympiades à la capitale française, mais c'est désormais quasiment une formalité. Ce devrait être chose faite dès mercredi 13 septembre au soir, à Lima au Pérou.

C'est l'occasion ou jamais pour la pétanque : le comité d'un pays organisateur doit proposer, une fois qu'il a été choisi, une liste de nouvelles disciplines.

En effet, depuis 2014, le CIO a mis en place une politique de diversification des disciplines, rappelle Le Parisien. Lundi, le comité national olympique français, prenant un peu d'avance, a publié une première liste de sports candidats pour 2024 : pétanque, billard et squash.

"SPORTS DE TRADITION FRANÇAISE"

"Nous aurons jusqu'en 2021 pour décider quels seront les sports additionnels", a déclaré M. Masseglia, présent à Lima. "Il y a des sports de tradition française qui frappent à la porte comme le billard et la pétanque mais aussi le squash, recalé pour les JO de Tokyo-2020, et le ski nautique", a ajouté le patron du CNOSF. Pour les JO-2020 à Tokyo, en plus des sports olympiques traditionnels, le CIO a accepté l'entrée de cinq autres sports: le karaté, le surf, l'escalade, le skate-board et le baseball/softball. Le baseball avait déjà été au programme des JO de 1992 à 2008.

Depuis 2015 déjà, la Confédération mondiale du sport boules (CMSB), qui regroupe les disciplines de la pétanque, de la boule lyonnaise et de la boule italienne, mène une campagne pour intégrer les disciplines olympiques, explique Le Parisien.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
7 commentaires - JO-2024 : la pétanque pourrait figurer au programme
  • j'ai eu peur en lisant le titre ! j'ai pensé, que c'était pour les épreuves du BAC 2018 !

  • la pétanque et bientot le molky la belote le tarot

  • vive ROCHER et neskicq de la place de la blaiserie POITIERS BAUER

  • Et bientôt, les fléchettes...

  • qu'il vous en déplaise la pétanque est un sport quant il est joué à haut niveau , pour preuve il y a un championnat du monde avec plusieurs nations qui ont un niveau de jeu très bon , regardez la chaîne 21 et vous comprendrez.

    il y a peu de pays a participer et l'important aux jo c'est justement de participer