Italie : une viole de gambe du XVIIe siècle détruite après un vol sur Alitalia

Italie : une viole de gambe du XVIIe siècle détruite après un vol sur Alitalia

Un avion d'Alitalia à Fiumicino, le 6 septembre 2017.

Orange avec AFP, publié le samedi 06 janvier 2018 à 14h00

Une viole de gambe appartenant à une musicienne israélienne a été gravement endommagée après un vol d'Alitalia entre Rio de Janeiro et Rome, rapporte Le Parisien samedi 6 janvier.

Myrna Herzog a publié sur son compte Facebook des photographies de l'instrument. "Ceci est la viole de gambe de Lewis avant et après mon voyage avec Alitalia (...).

Voici le résultat de la promesse d'Alitalia que l'instrument ne serait manipulé qu'à la main", a-t-elle écrit. L'instrument a été fabriqué à Londres en 1685 par le luthier Edward Lewis. Une autre viole semblable se trouve au musée de la Philharmonie de Paris, rappelle Le Parisien.

"Il a été sauvagement vandalisé et il semble qu'une voiture l'a écrasé", a indiqué Myrna Herzog sur Facebook. La compagnie aérienne refuse de reconnaître sa responsabilité a-t-elle encore écrit. La musicienne dirige un ensemble de musique basé en Israël et enseigne au Conservatoire israélien de Tel Aviv, précise Le Parisien. Sa viole avait été restaurée en 2001. Elle pourrait être réparée, estime Le Parisien, mais au vu des dommages, le prix pourrait être très élevé.

Dans un message également publié sur Facebook, Alitalia a fait part de ses "regrets". La compagnie a cependant précisé qu'il avait été proposé à la musicienne d'acheter une place supplémentaire en cabine pour assurer le transport sécurisé de son instrument, ce qu'elle aurait refusé.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
13 commentaires - Italie : une viole de gambe du XVIIe siècle détruite après un vol sur Alitalia
  • la manutention des bagages est affligeante, quelle que soit la compagnie ... mais faire voyager en soute un trésor de lutherie est totalement irresponsable ... cherchez l'erreur !

  • Ce n'est pas parce que la musicienne a fait une erreur que la compagnie aérienne a le droit de massacrer les bagages. Avez-vous vu les bagagistes décharger un avion ou un train ? Les bagages sont lancés de la soute directement sur le chariot et tombent souvent à côté quant à la SNCF c'est le déchargement à coups de pied directement sur les quais. Et je ne vous parle pas des vols et des valises découpées au cutter.

  • je voyage beaucoup et mes valises en trois ans sont mortes on le sait les bagages en soute sont maltraité et peu remboursé on m'a donné 47.90euros pour une grande valise cassé .je ne comprend pas comment on peut mettre en soute un objet aussi précieux car en cas de casse on est très peu remboursé car plus l'objet est vieux et plus on déduit de la vétusté dans tous les aéroports on prévient les gens de ne jamais mettre d'objets de valeurs en soute donc elle était prévenu elle l'a fait a ses risque et périls faut pas qu'elle pleure maintenant c'est de sa faute !!!!

    -Toutes les compagnies du monde entier offrent des prestations particulières pour le transport de ces objets en garantissant leur intégrité.
    -C'est justement le non respect de cette prestation qui est est en cause.

  • quand la bêtise économique est incapable de protéger et d'aider le non quantifiable on finira par rejoindre le pire !!!!! Mozart ne pourrait pas prendre l'avion aujourd'hui car c'était un noceur ....... on se souviendra de Mozart mais pas du règlement de la compagnie aérienne, du moins je l'espère !!!!

  • Entièrement d'accord, la musicienne se devait de conserver sous sa garde un instrument aussi précieux et non déléguer à une tiers personne le soin particulier que sa garde nécessitait, payer une place supplémentaire devenait dans ce cas incontournable.

    Ah bon tu as les moyens de lui payer une deuxième place?