Culture

Isild Le Besco a porté plainte pour viol contre le réalisateur Benoît Jacquot

© Marechal Aurore/ABACA

Dans une interview pour Libération mercredi 29 mai, l’actrice Isild Le Besco révèle avoir porté plainte pour viol contre le réalisateur Benoît Jacquot. Sa plainte s’ajoute à celle de Judith Godrèche, déposée en février dernier.

Dans une interview pour Libération mercredi 29 mai, l’actrice Isild Le Besco révèle qu’elle a porté plainte pour viol contre le réalisateur Benoît Jacquot. Me Benjamin Chouai, l’avocat de l’actrice, a précisé qu’elle a porté plainte pour des viols sur mineure de plus de 15 ans et qui auraient été commis entre 1998 et 2007. Sa plainte vient s’ajouter à celle de Judith Godrèche déposée en février dernier et à l’origine d’une prise de conscience dans le milieu du cinéma français, plusieurs années après le début de #MeToo.

Isild Le Besco a été dans une relation avec Benoît Jacquot lorsqu’elle avait 16 ans et lui 52. Après la plainte déposée par Judith Godrèche en février, Isild Le Besco a également témoigné publiquement contre le réalisateur. Dans son autobiographie, Dire vrai, sortie en mai, l’actrice a expliqué qu’elle ne se sentait pas prête à porter plainte contre le réalisateur. "Je n'ai pas envie de me confronter encore à ces institutions poussiéreuses, pensées et régies par des hommes”, écrit-elle dans son livre. Auprès de Libération, elle confie qu’elle a été "obligée de violenter" pour aller porter plainte auprès de la Brigade de protection des mineurs.

"Avec cette plainte, ce n'est pas tant que j'attaque Benoît Jacquot, mais que je soutiens les femmes qui le font et s'exposent ainsi publiquement. Moralement, je m'y sens obligée, même si seule, je ne l'aurais pas fait", confie l’actrice dans son interview.

Isild Le Besco pense que sa plainte sera classée sans suite

L’actrice révèle aussi auprès de nos confrères que "d'autres hommes 'ont abîmée, et pas seulement dans le milieu du cinéma" et qu’elle porte plainte contre Benoît Jacquot parce qu’elle veut que "ce système de domination, sans cesse reconduit, s'enraye". Cependant, Isild Le Besco avance que "(sa) plainte sera sans doute classée sans suite". Par le passé, elle a déjà porté plainte plusieurs fois, notamment en 2018 pour violences conjugales, mais elles ont été classées sans suites, affirme-t-elle.

publié le 30 mai à 06h50, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux