Iran: des célébrités lancent une pétition contre les sanctions américaines

Iran: des célébrités lancent une pétition contre les sanctions américaines
Le réalisateur iranien Ashgar Farhadi lors du festival international du film de Toronto, au Canada, le 8 septembre 2018

AFP, publié le vendredi 09 novembre 2018 à 15h32

Des célébrités iraniennes, dont le réalisateur oscarisé Ashgar Farhadi et le musicien Kayhan Kalhor lauréat d'un Grammy awards, ont lancé une pétition condamnant les sanctions américaines contre Téhéran, mettant en garde contre leur impact sur la population. 

"Une fois de plus, les Etats-Unis ont imposé des sanctions contre l'Iran (...) Chaque Iranien en payera personnellement le prix", est-il écrit dans la pétition intitulée "Des voix contre les sanctions" et publiée jeudi sur le site change.org.

Une dernière tranche de sanctions a été rétablie lundi à la suite de la décision unilatérale en mai du président américain Donald Trump de se retirer de l'accord de 2015 sur le nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances. 

"Les politiciens vont et viennent, mais les répercussions de leurs désastreuses décisions seront un cauchemar pour les générations à venir", poursuivent les auteurs de la pétition.

Le texte avait recueilli vendredi près de 5.000 signatures, dont celles de réalisateurs, musiciens, militants et avocats iraniens.

M. Farhadi a reçu deux Oscar dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, et M. Kalhor, un virtuose du kamanche (une vièle à pique), a été lui lauréat d'un Grammy en 2017.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.