Ils schtroumpfent leurs 60 ans avec une expo à Paris !

Ils schtroumpfent leurs 60 ans avec une expo à Paris !
Connus dans le monde entier en bande dessinée, comme au cinéma et à la télévision, les « Schtroumpfs » soufflent leur 100e bougie.
A lire aussi

leparisien.fr, publié le vendredi 25 mai 2018 à 17h02

Une exposition célèbre à Paris l'anniversaire des lutins bleus, nés en Belgique en 1958, sous le trait de Peyo. Tout ce qu'il faut savoir sur ces stars mondiales.

Qu'est-ce qui est bleu, tout petit avec un drôle de chapeau et célèbre dans le monde entier ? Les Schtroumpfs ! Créés par le dessinateur belge Peyo, de son vrai nom Pierre Culliford (1928-1992), en 1958, les lutins fêtent en ce mois de mai leur 60e anniversaire.

Tout le petit peuple de la forêt investit pour l'occasion le Centre Wallonie-Bruxelles (Paris IVe) pendant 5 mois pour une exposition consacrée à leur créateur, du 5 mai au 28 octobre. Une occasion d'en savoir un peu plus sur ces créatures devenues les plus grandes stars mondiales de la BD, surpassant même en notoriété internationale le Tintin d'Hergé.

Un nom qui ne manque pas de sel

Le Belge Peyo a créé les Schtroumpfs en 1958. Peyo - 2018 Lic. I.M.P.S.

En 1957, Peyo et son grand ami Franquin, le papa de Gaston Lagaffe, se retrouvent lors d'un repas. Le premier a besoin de sel mais impossible de se souvenir du mot « salière »... Il lance « passe-moi le... schtroumpf » ! L'invention leur plaît beaucoup et ils passeront tout le dîner à parler en Schtroumpf. Personne n'a jamais dit ce que les deux compères avaient bu ce jour-là...

Ils n'étaient pas destinés à devenir stars

Les Schtroumpfs font leur première apparition dans un album de « Johann et Pirlouit ». Peyo - 2018 Lic. I.M.P.S.

En 1958, Peyo est déjà connu pour « Johann et Pirlouit », une des BD phare du journal « Spirou ». Dans une de leurs aventures, « La flûte à six trous », le dessinateur invente une peuplade de lutins bleus vivant dans un village de champignons. Personnages secondaires, ces Schtroumpfs vont, devant le succès rencontré, avoir leurs propres aventures dès 59. « Peyo préférait Pirlouit. Mais il a dû arrêter pour se consacrer entièrement aux Schtroumpfs », raconte le journaliste Christian Marmonnier, spécialiste de la BD.

Mais combien sont-ils ?

Les Schtroumpfs ont tous 100 ans. Peyo - 2018 Lic. I.M.P.S.

Si l'on se réfère à une histoire de 1962, « Le centième Schtroumpf », ils seraient 99 au départ, puis cent. Une chose est sûre : la Schtroumpfette, apparue en en 1966, devient le 101e personnage. Depuis, d'autres sont venus s'ajouter : ils seraient aujourd'hui, suivant les décomptes entre 107 et 110. Les plus connus : le Grand Schtroumpf, bien sûr, mais aussi le Schtroumpf à lunettes, le Schtroumpf costaud ou encore Schtroumpf coquet. Ils ont tous 100 ans, sauf le grand Sctroumpf âgé de... 542 ans.

Le syndrome de la Schtroumpfette

La Schtroumpfette est dotée de tous les stéréotypes de la blonde manipulatrice. Peyo

Seule femme dans un monde d'homme, elle a d'abord été créée par le méchant Gargamel pour semer la zizanie dans le village. La formule pour lui donner vie : « Un brin de coquetterie, une solide couche de parti pris, trois larmes de crocodile, une cervelle de linotte... » Même si elle évolue au fil des albums, elle est dotée de tous les stéréotypes de la blonde manipulatrice. De quoi faire hurler les féministes... Elle a aussi donné naissance, sous la plume d'une journaliste américaine au « syndrome de la Schtroumpfette », à savoir la surreprésentation des hommes dans les œuvres de fiction, au détriment des femmes.

Des albums vendus dans le monde entier

35 millions d'exemplaires des aventures des « Schtroumpfs » ont été vendus. Peyo - 2018 Lic. I.M.P.S.

Les aventures des Schtroumpfs comptent 36 albums, dont le dernier est sorti le 2 mars. Ils sont traduits en 54 langues et présents dans 90 pays : il s'en est vendu aujourd'hui 35 millions d'exemplaires. Parmi les plus connus : « Le Schtroumpfissime » ou « Le Cosmoschtroumpf ». Depuis la mort de Peyo en 1992, après 15 albums, c'est son fils, Thierry Culliford qui veille au scénario.

Ils ont conquis l'Amérique

Peyo devant les studios américains Hanna-Barbera qui ont produit la série animée à partir de 1981. Peyo - 2018 Lic. I.M.P.S.

Dès 1965, Peyo va comprendre l'intérêt des produits dérivés. Des petites figurines sont dès cette époque distribuées dans les boîtes de céréales Kellogg's. En 1979, le président de la chaîne américaine NBC achète une peluche Schtroumpf à sa fille qui en tombe éperdument amoureuse. Il décide alors de demander aux studios Hanna-Barbera (Tom et Jerry, Scooby-Doo...) de lancer une série animée en 1981. Le succès, décliné sur 9 saisons, est mondial. La schtrouphmania est lancée... Les 3 films sortis au cinéma depuis 2011 ont cumulé plus de 1 milliard de dollars de profits (plus de 850 millions d'euros).

Des lutins qui rapportent

Le dernier album est sorti en mars 2018. Le Lombard

Peluches, vêtements, CD, friandises... En plus du succès des BD et des films, près de 700 partenaires dans le monde développent aujourd'hui des produits Schtroumpfs. Un exemple : 60 000 tonnes de bonbons Haribo se vendent chaque année. Un business florissant géré par la société IMPS, créée et dirigée par Véronique Culliford, la fille de Peyo. Chiffre d'affaires annuel : autour de 20 millions d'euros auxquels il faut ajouter ceux, similaires, de la société qui gère les Schtroumpfs sur le marché américain. Soit des revenus annuels estimés autour de 40 millions d'euros. Tout cela grâce à une salière et un repas bien arrosé...

Expo Peyo, au Centre Wallonie-Bruxelles, 127-129 rue Saint-Martin à Paris (IVe) du 5 mai au 28 octobre. De 9 heures à 19 heures la semaine, de 11 heures à 19 heures le week-end. Tarifs : 5 euros et 3 euros (réduit)/ Informations : www.cwb.fr/programme/expo-peyo

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.