Il y a 40 ans, Marie Myriam remportait l'Eurovision

Il y a 40 ans, Marie Myriam remportait l'Eurovision

Marie Myriam

6Medias avec l'Ina, publié le vendredi 12 mai 2017 à 12h00

La jeune chanteuse Alma tentera samedi à Kiev de succéder à Marie Myriam, dernière gagnante pour la France à l'Eurovision.
C'était le 7 mai 1977. Avec la chanson "L'Oiseau et l'Enfant", écrite par Jean-Paul Cara et Joe Gracy, la chanteuse d'origine portugaise remportait le 22e concours de l'Eurovision au Wembley Conference Center de Londres.

A tout juste 20 ans, Marie Myriam, avec 136 points, devance alors le Royaume-Uni, l'Irlande, et Monaco représenté par Michèle Torr. Elle met ainsi fin à huit ans de disette et décroche une cinquième victoire dans le concours pour la France.



Quarante ans après, Marie Myriam reconnait que l'Eurovision a changé sa vie. "Si je n'avais pas participé à ce concours, je ne sais pas ce qu'aurait été ma vie, je ne sais pas comment j'aurais pu rencontrer les gens de la profession, car je ne connaissais personne (...) J'en suis très fière de cette médaille. Je ne crache pas dans la soupe et je suis heureuse d'avoir été la cinquième victoire de la France", a-t-elle confié récemment à Ouest-France. Marie Myriam l'assure, cette année encore, elle sera devant sa télévision pour encourager la candidate française.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
17 commentaires - Il y a 40 ans, Marie Myriam remportait l'Eurovision
  • Quel talent!

  • Je viens d'apprendre avec étonnement sur l'A2 que la Russie est interdite de se présenter à l'Eurovision, quel pays que l'Ukraine ! mélanger la politique et l'art, c'est affaire de certaines personnes pendant la dernière guerre brrrrrrr.

  • Cela fera 41 ans cette année :) Aucune chance !

  • A cette époque là c'était l'eurovision de la chanson alors que maintenant c'est la chanson et la danse, on mélange tout.

  • Ils auraient du reprendre Conchita Whert. Pour moi Alma n'a aucune chance. Trop fragile