Humour : Malik Bentalha encore accusé de plagiat dans une vidéo

Humour : Malik Bentalha encore accusé de plagiat dans une vidéo
Malik Bentalha est accusé d'avoir emprunté des textes à Eddie Murphy, Jean-Luc Lemoine ou Mustapha El Atrassi.

leparisien.fr, publié le lundi 04 juin 2018 à 20h08

L'humoriste et acteur, récemment à l'affiche de « Taxi 5 », est brocardé par la chaîne YouTube CopyComic Videos.

Malik Bentalha a-t-il plagié une partie de ses sketchs ? Une vidéo mise en ligne lundi et que Le Parisien a pu visionner en avance accuse l'humoriste et comédien d'avoir repris des passages entiers d'autres humoristes pour alimenter ses spectacles. Un montage d'une quinzaine de minutes publié par la chaîne YouTube CopyComic Videos, qui multiplie depuis octobre les séquences du genre autour des « emprunts » des stars françaises du stand-up.

Sur le même modèle, cette vidéo montre les similarités entre les prestations de Malik Bentalha, récemment à l'affiche de « Taxi 5 », et celles - antérieures - d'autres comiques. Un sketch de l'Américain Eddie Murphy sur sa mère ? Le même version Bentalha. La séquence l'accuse également d'avoir repris des vannes d'humoristes français comme Jean-Luc Lemoine, Mustapha El Atrassi ou Kheiron. Et même d'avoir transposé à la scène des passages de la série de films parodiques « Scary Movie ».

Ce n'est pas la première fois que l'acteur et humoriste de 29 ans est épinglé par la chaîne YouTube. Dans l'une de ses premières vidéos, visionnée près de 800 000 fois, on le voyait reprendre des éléments d'un sketch de Jerry Seinfeld. Contacté par Le Parisien, Malik Bentalha n'a pas répondu à nos sollicitations.

Son cas est loin d'être isolé. Tour à tour, Jamel Debbouze, Gad Elmaleh ou Michaël Youn ont été accusés de plagiat. Même les caméras cachées du youtubeur Rémi Gaillard avaient été visées par l'une ces séquences.

« Si cela est prouvé, est-ce bien normal ou juste de mettre sur le devant de la scène une personne qui s'approprie le travail d'autres ? D'en faire l'un des humoristes français les plus en vue ? », justifie par mail la personne derrière la chaîne YouTube CopyComic Video, qui se fait appeler « Ben ». Jusqu'à présent, elle a refusé de lever le mystère autour de son identité.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.