Higelin avait inspiré à Bruel son «Casser la voix»

Higelin avait inspiré à Bruel son «Casser la voix»

Patrick Bruel lors de la soirée des révélations des Césars 2018. Il rend hommage, sur Twitter, à Jacques Higelin.

A lire aussi

leparisien.fr, publié le vendredi 06 avril 2018 à 14h39

Patrick Bruel avait écrit son premier gros tube après avoir vu Jacques Higelin en concert.

Sans Higelin pas de Bruel. En tout cas pas de Patrick Bruel artiste immensément populaire grâce à un énorme tube « Casser la voix », sorti en 1989.

Alors en apprenant la disparition de son aîné, le chanteur de « Place des grands hommes » a écrit quelques mots sur Twitter, évoquant une histoire qui les lie à jamais. « La Rochelle 87. Ce soir là, j'ai vu un artiste et j'ai compris tellement de choses. Tu m'as donné la force et l'audace », a-t-il écrit.

C'est cette nuit-là en effet, aux Francofolies de La Rochelle que Patrick Bruel a écrit « Casser la voix », comme il expliquait dans une interview en 2013, alors qu'il revenait jouer au festival, sur la grande scène, en tête d'affiche. « J'étais très ému, parce que j'ai une histoire avec les Francofolies, confiait-il alors en sortant de son concert. En 1987, j'y ai vu Higelin sur la grande scène où je suis passé ce soir. J'avais été émerveillé par son show, sa liberté. Et au petit matin, j'ai écrit Casser la voix. Ce soir là, j'ai senti que je suis devenu l'artiste que je voulais être quand j'ai assisté à ce concert d'Higelin. Un chanteur libre de proposer toutes les audaces, d'amener le public dans son histoire. »

« Merci Jacques, conclut Bruel dans son tweet hommage ce vendredi. Salut l'immense artiste. Pars... »

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.