Culture

Grâce à une énorme explosion, un astre éphémère éclairera le ciel d’été

Une énorme explosion va modifier temporairement le ciel estival, en faisant apparaître une étoile éphémère. Elle pourrait n’être visible que pendant une semaine, précise le HuffPost. Il va falloir ouvrir l’œil cet été. Une étoile disparue depuis 1946 va ressusciter. Pour le moment, il est impossible de dire très précisément quand cela va se produire, mais il sera possible de l’observer d’ici le mois de septembre pendant une courte semaine en braquant le regard vers la petite constellation de la Couronne Boréale. Celle-ci est située à côté de la constellation d’Hercule, précise le HuffPost. Pour la voir, il n’y aura pas besoin d’un télescope.

Sur la gauche de cet ensemble formant un U, un astre à faible lueur sera apparu. T Coronae Borealis, ou T CrB, comme l’appellent les connaisseurs, n’est pas qu’une étoile. C’est aussi un système binaire. Cela signifie qu’elle est composée d’une naine blanche, soit une étoile très dense, située tout près d’une ancienne géante rouge. L’une et l’autre orbitent l’une autour de l’autre. Sachant qu’une géante rouge est une étoile mourante dont la taille a augmenté alors que sa masse fond peu à peu, le duo forme un système à haute énergie.

Du gaz accumulé depuis quatre-vingts ans

Concrètement, la force gravitationnelle de la naine blanche attire le gaz dilaté à la surface de la géante. L’hydrogène s’accumule au fil des ans à la surface du petit astre qui s’éloigne de la géante. Dans le cas de T CrB, depuis près de quatre-vingts ans , la pression du gaz est devenue extrêmement forte au point de provoquer une gigantesque explosion thermonucléaire.

Celle-ci provoque alors un rayonnement, appelé nova, qui fait briller le système binaire au point de le rendre visible depuis la Terre sans équipement. Pourtant, T Coronae Borealis est située à environ 28 millions de milliards de kilomètres. Le reste du temps, l’étoile n’est pas visible sans l’aide d’un télescope. Ne manquez pas cette occasion rare d’observer un phénomène céleste spectaculaire cet été.

publié le 14 juin à 12h30, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux