Culture

Gérard Depardieu visé par une nouvelle enquête pour "agression sexuelle"

© Choquet Lucie/ABACA - Gérard Depardieu, en octobre 2021.

Déjà au cœur de deux procédures pour "viols" et "agressions sexuelles", le comédien est l'objet d'une nouvelle enquête pour "agression sexuelle", révèle Mediapart. Une décoratrice, qui aurait été agressée en 2021, évoque la "brutalité" de la scène.

Une enquête a été ouverte pour "agression sexuelle" après la plainte d'une décoratrice ensemblière contre Gérard Depardieu, révèle Mediapart, qui cite le parquet de Paris, mardi 5 mars. Elle a été confiée au troisième district de police judiciaire (DPJ), qui doit auditionner la plaignante ce mardi. Âgée de 53 ans, Amélie avait déposé une plainte le 23 février pour "agression sexuelle", "harcèlement sexuel" et "outrages sexistes". Des faits qui se seraient déroulés au cours du tournage du film Les Volets verts, en 2021, et qui "ne sont pas prescrits", précise son avocate, Carine Durrieu Diebolt.

Amélie explique qu'elle était en train de mettre en place un décor, le 10 septembre 2021, dans un hôtel particulier parisien, lorsque Gérard Depardieu s'est installé à côté d'elle. L'interrogeant d'abord sur son travail, le comédien aurait subitement "hurlé" qu'il avait besoin d'un ventilateur parce qu'il ne pouvait "même plus bander" du fait de la chaleur. Il aurait alors vanté ses capacités sexuelles auprès d'Amélie. Une heure plus tard, Gérard Depardieu l'aurait "attrapée avec brutalité" dans un couloir et "bloquée en refermant ses jambes sur (elle) comme un crabe", avant de lui "pétrir la taille, le ventre, en remontant jusqu'à (ses) seins". "Viens toucher mon gros parasol, je vais te le fourrer dans la chatte", aurait-il lancé, en allusion au décor du film.

Maintenue par l'acteur "avec une force phénoménale"

L'acteur l'aurait même maintenue "avec une force phénoménale", avant qu'elle ne soit "tirée vers l'arrière" par les bras. Les gardes du corps de l'acteur l'auraient alors emmené. Le comédien aurait fini par consentir aux excuses qui lui étaient demandées sur le tournage, du bout des lèvres, appelant même Amélie "l'emmerdeuse". La décoratrice n'a plus été capable de travailler pendant deux ans, note Mediapart.

Une information judiciaire avait déjà été ouverte contre Gérard Depardieu pour "viols et agressions sexuelles", après des faits datés de 2018 dénoncés par l'actrice Charlotte Arnould, rappelle Mediapart. Une enquête préliminaire est également en cours après la plainte d'une ancienne assistante de tournage de 24 ans, qui l'accuse d'agression sexuelle en 2014.

publié le 5 mars à 16h45, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux