Frédéric Beigbeder indigné après avoir été censuré par Facebook

Frédéric Beigbeder indigné après avoir été censuré par Facebook
Frédéric Beigbeder à Cannes, le 16 mai 2017.

Orange avec AFP, publié le samedi 07 octobre 2017 à 15h40

Facebook n'aime pas les poitrines féminines. Ni les fesses ou les organes génitaux.

D'une manière générale, la nudité. Frédéric Beigbeder en a fait l'expérience récemment, comme le raconte l'écrivain sur son compte Facebook.

"Cher tous, j'ai été "puni" par Facebook depuis que j'ai publié une photo du téton de Mireille Darc. La photo a été supprimée unilatéralement par ce réseau social, puis je n'ai pas pu communiquer depuis une semaine", a-t-il écrit vendredi 6 octobre. Au moment du décès de l'actrice, le 28 août dernier, Frédéric Beigbeder, avait publié un portrait réalisé par Francis Giacobetti. Sur cette photo, Mireille Darc apparaît seins nus. Une image qui contrevient aux conditions d'utilisation de Facebook, qui proscrit toute nudité.


"Ma première réaction était de m'en foutre. Et puis... Dans un second temps, je me suis dit que cette censure était tout de même grave, confie l'écrivain. Si l'État censurait cette photo, le scandale serait immense. Or nous acceptons d'être censurés et "punis" comme dans les années 50 en France, pays de liberté, de tolérance, de modernité, de féminité, de sexualité... Devons-nous accepter de revenir soixante ans en arrière, simplement parce que Mark Zuckerberg le décrète ?"

"EXCÈS DE PURITANISME"

Les règles de modération de Facebook sont régulièrement critiquées, notamment quand elles entraînent la censure d'œuvres d'art. Ainsi, une polémique était née autour du tableau "L'origine du monde" de Gustave Courbet ou plus récemment, après la censure d'une photo de la statue de Neptune à Bologne.

En attendant, Frédéric Beigbeder réfléchis "encore à la punition" qu'il va "infliger à Facebook pour excès de puritanisme dans (mon) pays."

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
11 commentaires - Frédéric Beigbeder indigné après avoir été censuré par Facebook
  • avatar
    Zephyr_  (privé) -

    Difficile aujourd'hui d'appeler un chat un chat, d'avoir une opinion divergente du politiquement correct, surtout si elle risque d'être partagée par une majorité ! Qu'ont-ils fait de toi ma France si légère des années 1970 ?
    Et pour parodier Yves Duteil, une belle chanson :
    "Vous pouvez fermer vos frontières - Bloquer vos ports et vos rivières - Mais les idées voyagent à pied - En secret dans des cœurs fermés"

    avatar
    Zephyr_  (privé) -

    Nous sommes dans la culture de la culpabilisation au maximum... merci le socialisme et surtout les bobos, ces nantis, dont Beigbeder, qui donnent à tout bout de champs des leçons aux autres !

  • malheureusement nos libertés se rétrécissent de plus en plus. on ne peut plus blaguer sur rien sans risque de se faire rappeler à l'ordre. pourtant nos parents nous ont parlé de Pétain et d'autres... montrer un sein n'est pas très grave, d'autant plus que la photo était déjà parue en public, ça n'était pas une photo spécialement privée. Je préfère voir un bout se sein de Mireille Darc, fort joli, que certaines tronches tatouées, percinguées et cie....

  • facebook te dégages pour rien!!!!! c'est pas parce que tu t'appelles beigbeder que facebook va te laisser poster n'importe quoi! et un peu de respect pour la jolie défunte!..........

  • mon cher mr Beigbeder , je vous adore et vous remercie de m'avoir beaucoup ouvert l'esprit pour mes ...lectures ;
    mais là , il me semble que vous ...planez un peu ...je m'explique :
    Facebook à ses propres règles de modulation qui sont clairement publiées ...( ce qui est loin d'etre le cas de beaucoup de médias ) ...donc , je trouve que ce n'est pas là qu'ils sont à critiquer ...
    par contre , Facebook a une certaine tendance à ...entre dans votre vie privé qui , je pense , meriterait d'etre ...mise en lumière ...
    essayer d'approfondir ce point , et ...à vous de jouer .

  • Après tout ce qu'il s'est enfilé dans les trous du nez le Frédéric et le fait que les médias l'ont oublié ...il fait le buzz à son bas niveau ! ! !