Françoise Fabian : "chanter sur scène, c'est jubilatoire!"

Françoise Fabian : "chanter sur scène, c'est jubilatoire!"
L'actrice et désormais chanteuse Françoise Fabian, le 11 septembre 2018, à Paris.

AFP, publié le jeudi 22 novembre 2018 à 15h52

A 85 ans, l'actrice Françoise Fabian fait ses débuts de chanteuse en démarrant sa première tournée pour défendre un album écrit et composé par Charles Aznavour, Vincent Delerm ou La Grande Sophie, sous la houlette de Alex Beaupain.

"C'est une aventure qui commence et à laquelle je ne m'attendais pas. Chanter sur scène est un exercice jubilatoire et épanouissant", confie-t-elle à l'AFP après l'un de ses concerts sur un mode intimiste à l'affiche du théâtre de l'Athénée à Paris, avant une dizaine de dates en régions.

"A mon âge, c'est un challenge un peu fou... J'ai toujours aimé chanter. Je l'ai fait quelques fois à la télévision, mais sortir un disque et me produire sur scène est très inattendu", ajoute Françoise Fabian.

"J'ai toujours donné la préférence au théâtre. Chanter sur scène est un plaisir très particulier. On est seul pour défendre un texte, mais la musique vous soutient", observe-t-elle.

En 2015, Françoise Fabian avait interprété deux titres de l'album "Les Gens dans l'enveloppe", écrits et composés par Alex Beaupain pour accompagner le livre éponyme d'Isabelle Monnin.

Séduite par l'expérience, elle s'est lancée dans la préparation d'un premier album sous la direction d'Alex Beaupain qui a fait appel à de grands noms de la chanson française pour offrir à la comédienne un répertoire entièrement original. 

Dominique A, Nicolas Kerr et Jean-Claude Carrière sont également de la partie pour un répertoire réaliste qui lui va comme un gant.

"J'aime les chansons qui racontent des histoires, comme des scènes de films, des moments de vie... ", dit-elle.

Charles Aznavour lui a offert une première chanson, "Ce diable d'homme", avant de lui adresser par la poste quelques mois après un second texte peu avant sa disparition, raconte-t-elle sur scène, accompagnée par trois musiciens.

"Ce diable d'homme, cette tempête. Moitié enfant et moitié loup, parfois sérieux plus souvent fou, a mis le désordre en ma tête, et mon cœur sans dessus dessous...", chante Françoise Fabian.

L'actrice et désormais chanteuse, qui a fait ses premiers pas au théâtre en 1954, s'est bâti une solide filmographie, tournant avec les plus grands réalisateurs, de Louis Malle ("Le voleur") à Éric Rohmer ("Ma nuit chez Maud"), en passant par Luis Buñuel ("Belle de jour") ou Claude Lelouch ("La bonne année").

Sur scène, elle tient d'ailleurs à rendre hommage à Lino Ventura en faisant revivre un de leurs mémorables échanges amoureux dans ce film. La voix si particulière de Françoise Fabian qui a contribué à son jeu élégant, se décline désormais en chansons.

En concert lundi à Paris avant Onex (Suisse, 12/12), Rennes (18 et 19/12), Florange (15/1), Neuilly-sur-Seine (29/1), Saint-Riquier (6/3), Queven (8/3), Portes-Lès-Valence (6/4)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.