Culture

France Télévisions annonce la fin du célèbre jeu "Des chiffres et des lettres"

© Vim/ABACA - Le présentateur Laurent Romejko

Dans un entretien accordé à La Tribune Dimanche, le directeur des antennes de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, a annoncé ce 5 mai la fin "Des chiffres et des lettres" après plus de 50 ans de diffusion.

L’annonce risque d’attrister plusieurs générations bercées par l’émission : le jeu télévisé “Des chiffres et des lettres” s’arrêtera à la rentrée prochaine. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le directeur des antennes de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, dans la Tribune Dimanche. On assiste donc aux dernières diffusions de l’émission, qui quittera les grilles de programmation de France Télévisions en septembre prochain.

Si la nouvelle fait l’effet d’un choc, c’est parce qu’il s’agit d’un des jeux télévisés les plus vieux en France : l’émission a été diffusée durant plus de 50 ans, depuis 1972. À la tête des Chiffres et des lettres depuis 1992, l’animateur et présentateur Laurent Romejko est assurément le visage de l’émission, accompagné de ses co-animateurs Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard. Avant Laurent Romejko, Patrice Laffont et Laurent Cabrol ont aussi marqué l’émission en la présentant respectivement de 1972 à 1989 et de 1989 à 1991.

Des audiences en baisse le week-end

La raison de la fin de diffusion du jeu télévisé pourrait bien être un choix fait en 2022 par France Télévisions. En effet, cette année-là, le groupe médiatique avait choisi de ne diffuser l’émission que deux fois par semaine, le week-end. Auparavant, l’émission était programmée quotidiennement.

"La programmation le week-end de "Des chiffres et des lettres" n’a pas été couronnée de succès. Après cinquante ans d’existence, c’est un rendez-vous emblématique. C’est une décision difficile mais nous avons fait le choix d’arrêter ce programme", a expliqué Stéphane Sitbon-Gomez.

publié le 5 mai à 10h05, 6Médias

Liens commerciaux