Fondation Air France : un concert caritatif au profit de l’enfance défavorisée
© Air France
La Fondation Air France s’engage depuis trois décennies au service de l’enfance défavorisée et multiplie les actions et les initiatives en France et dans plus de 80 pays. En novembre, un concert caritatif au profit de la Fondation aura lieu à Paris avec le Chœur Air France.
Le 24 novembre prochain, Johannes Brahms sera à l’honneur d’un concert exceptionnel donné à la salle Gaveau à Paris au profit de la Fondation Air France. Se réuniront sous la direction d’Anne Laffilhe, chef de chœur et d’orchestre, et autour de Bertrand Giraud, pianiste de renommée internationale, la mezzo-soprano Delphine Haidan, l’altiste Marion Leleu, la pianiste Murielle Petit et le Chœur Air France, créé en 1986, pour un hommage vibrant au maitre de la période romantique.
Le public pourra entendre quelques-unes de ses plus grandes œuvres, parmi lesquelles les valses Liebeslieder Walzer, Op. 52, la sonate opus 120 n°2 alto et piano, 2 Gesänge opus 91 pour piano, voix et alto, Rhapsodie pour contralto opus 53 et Zigeunerlieder, Op. 103.
« Brahms emporte les cœurs »
Pour la Fondation Air France, le choix du répertoire de Johannes Brahms n’est pas anodin, car le musicien a toujours consigné dans sa musique les émotions de sa vie.
« Son attachement passionné à Clara Schumann tout comme sa passion pour la musique populaire transparaissent dans ses œuvres. Il attache un attrait particulier pour les timbres chaleureux comme celui de l’alto ou celui de la voix de contralto. De l’intime au populaire, la musique de Johannes Brahms emporte les cœurs et parle
à l’âme de chacun ».
Et il sera bien question d’âme le 24 novembre au soir. Car les fonds récoltés lors de ce rendez-vous musical seront employés dans le cadre des activités de la Fondation d'entreprise Air France pour les enfants défavorisés. Si elle peut compter sur les salariés de la compagnie et un vaste réseau de plus de 4 800 bénévoles, elle bénéficie également d’appuis de prestigieux administrateurs, comme l’astronaute Thomas Pesquet, l’animatrice de télévision Églantine Éméyé ou encore la designer et décoratrice d’intérieur Sarah Poniatowski-Lavoine.
1 600 projets soutenus et financés
Depuis 30 ans, la Fondation d’entreprise Air France, présidée par Anne Rigail, directrice générale d’Air France, est active en France métropolitaine, dans les départements d’outre-mer et dans tous les pays desservis par la compagnie. Elle agit en faveur de l’éducation et de l’insertion des enfants et des jeunes, de l’approfondissement de la prise de conscience environnementale et du mécénat humanitaire.
La Fondation soutient de nombreux projets comme la construction de structures éducatives et sociales au Brésil et à Dakar, de l’achat de matériel médical en République Dominicaine ou encore la distribution de matériel informatique en France. Portée par la problématique environnementale, elle multiplie les actions de sensibilisation grâce à un vaste tissu associatif et humanitaire et à des ONG avec qui elle partage la conviction que l’accès à l’éducation, à la formation, aux loisirs et à la culture constitue le meilleur bagage pour s’épanouir. Depuis sa création en 1992, plus de 1600 projets ont été soutenus et financés dans 80 pays.
Le Chœur Air France vient soutenir toutes ces actions depuis le début. Voulu par deux membres du personnel navigant, il réunit des salariés de la compagnie autour de leur passion commune pour une discipline artistique d’exception. Voulu comme un vecteur de communication interne et externe de la compagnie, cet ensemble vocal s’est produit avec d’autres formations orchestrales comme l’Orchestre Philharmonique de Santiago du Chili.
publié le 12 octobre à 10h00, La rédaction, 6Medias