Culture

Florent Pagny enregistre une chanson pour soutenir Paul Watson, emprisonné au Groenland

© Boyer David/ABACA

Florent Pagny a confirmé préparer une chanson en soutien à Paul Watson, le fondateur de Sea Shepherd, en prison depuis juillet et sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par le Japon, révèle Le Parisien, dimanche 13 octobre 2024.

Gojira, Shaka Ponk et maintenant Florent Pagny et Cali... Au-delà des milieux des militants environnementaux, Paul Watson reçoit, depuis son arrestation en juillet 2024, le soutien de nombreux artistes, notamment depuis la France. Emprisonné au Groenland (Danemark), ce défenseur des grands mammifères marins et fondateur de l’ONG Sea Shepherd, risque l’extradition vers le Japon, à l’origine du mandat d’arrêt international, et qui l’accuse d’avoir blessé des pêcheurs lors de ses actions contre les baleiniers japonais.

Propriétaire d’une maison en Patagonie, Florent Pagny explique au journal Le Parisien qu’il va souvent observer le ballet majestueux des baleines. "Franchement, j’ai le même ressenti quand on met une balle dans une biche, un animal pacifique", déclare l’artiste. S’il reconnaît qu’il s’engage "rarement, parce que je ne suis pas un militant", il a cette fois décidé de soutenir le patron de Sea Shepherd : "Si ma petite voix peut être utile, je le fais."

Une proposition de Francis Lalanne

Florent Pagny a donc confirmé au Parisien avoir enregistré une chanson en l’hommage de Paul Watson. L’idée est de proposer à d’autres artistes de poser avec lui leur voix sur le titre, à l’image du groupe improvisé d’une quarantaine d’artistes américains pour la réalisation de l’album We are the World (1985) et sa célèbre chanson éponyme, destinée à lutter contre la famine en Afrique. Florent Pagny assure que l’auteur-compositeur Cali sera de la partie.

L’idée lui aurait été soufflée par Francis Lalanne, qui est parti fin septembre au Groenland et compte chanter en… groenlandais pour soutenir Paul Watson. Si Francis Lalanne fait régulièrement polémique ces dernières années, pour ses prises de position complotistes, notamment pendant la crise du Covid-19, Florent Pagny n’en tient pas compte : "Je n’ai jamais adhéré à ses délires. Mais je le connais depuis 35 ans et quand il m’envoie cette chanson, je fais abstraction de tout ça", indique-t-il au Parisien.

publié le 13 octobre à 19h00, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux