Fausses informations: un vétéran du journalisme d'investigation quitte la chaîne ABC

Fausses informations: un vétéran du journalisme d'investigation quitte la chaîne ABC
Michael Flynn, l'ex-conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, quitte le tribunal fédéral, le 1er décembre 2017 à Washington

AFP, publié le mardi 03 juillet 2018 à 08h46

Le journaliste d'investigation américain Brian Ross a annoncé lundi son départ de la chaîne de télévision ABC, sept mois après avoir été suspendu pour s'être trompé dans une enquête sur Michael Flynn, l'ex-conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump.

"Après 24 années formidables, nous avons décidé de partir d'ABC News, une organisation qui a signifié beaucoup pour nous", a indiqué Brian Ross, 69 ans, dans un communiqué publié de concert avec sa productrice Rhonda Schwartz.

Brian Ross, 69 ans, récompensé par de nombreux prix journalistiques tout au long de sa carrière, avait affirmé, peu après que M. Flynn eut reconnu avoir menti à la police fédérale (FBI) sur ses contacts avec la Russie, que l'ex-conseiller témoignerait que Donald Trump lui avait ordonné de prendre contact avec Moscou pendant la campagne présidentielle de 2016. 

Ces informations, dans le contexte de l'enquête sur une possible collusion entre l'équipe de campagne de M. Trump et la Russie, avaient brièvement fait chuter Wall Street. 

ABC avait dû publier une correction, soulignant que l'ordre du milliardaire de prendre contact avec Moscou était venu après l'élection, pendant la période de transition avant son investiture, et pas avant. 

Donald Trump, qui accuse régulièrement les médias de faire de la désinformation pour nuire à sa présidence, s'était réjoui de cette rectification.

Dans un message à ses collègues d'ABC et diffusé sur Twitter, Brian Ross a cependant assuré lundi que sa productrice et lui n'entendaient pas abandonner le journalisme pour autant. 

"Nous ne quittons pas le journalisme d'investigation, il y a trop à faire", a-t-il indiqué.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU