Élèves de ZEP : le Musée d'Orsay retire une clause "discriminatoire"

Élèves de ZEP : le Musée d'Orsay retire une clause "discriminatoire"

Le site du Musée d'Orsay indiquait que les groupe d'élèves de ZEP étaient limités à 20 personnes, contre 30 pour les autres.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 08 avril 2017 à 14h15

Nouvelle polémique pour le Musée d'Orsay à Paris. Alors qu'une altercation entre les surveillants et des élèves d'un lycée de Stains, en Seine-Saint-Denis, avait fait grand bruit en décembre, une clause jugée discriminatoire a été repérée sur le site de l'institution, rapporte Le Parisien samedi 8 avril. Elle été retirée face au tollé.

"Pourquoi 20 élèves en ZEP autorisés à la fois, plutôt que les 30 pour les autres établissements?" s'est interrogé un internaute sur son compte Twitter, en publiant une capture d'écran du site internet du musée détaillant les conditions d'admission des groupes scolaires.


La polémique a pris de grandes proportions sur les réseaux sociaux dans la journée de vendredi, jusqu'à atteindre la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, qui a tweeté dans la journée sur le sujet : "J'ai demandé au Musée d'Orsay de s'assurer de l'accueil de tous les élèves de tous les établissements scolaires dans les mêmes conditions."

Une demande immédiatement prise en compte par le musée, qui a indiqué qu'"aucune restriction de nombre n'est faite pour les visites scolaires, (...) toutes les classes sont bien sûr bienvenues à Orsay. La page du site mentionnée a été modifiée."


De quoi ravir le ministre de la Culture, mais également de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, qui s'est félicitée du retrait de cette "clause discriminatoire."

 
19 commentaires - Élèves de ZEP : le Musée d'Orsay retire une clause "discriminatoire"
  • Je suis enseignante, j'ai fait des sorties pédagogiques avec des élèves difficiles, certaines se sont très bien déroulées car nous étions nombreux à les encadrer, mais je n'ai pas voulu emmener certaines classes de ZEP car je savais pertinemment qu'ils se tiendraient mal et seraient bruyants, gâchant même notre propre plaisir à avoir organisé une sortie pour eux. Le Musée d'Orsay est mon Musée préféré , une collègue d'Arts Plastiques et moi-même avons renoncé à y programmer une sortie avec une classe de ZEP indisciplinée et peu intéressée par la peinture C'est du gâchis pour tout le monde, les élèves, crient, parlent mal, rigolent, bousculent les visiteurs et nous font honte. Je comprends parfaitement les mesures prises par certains musées car les élèves peuvent aussi toucher des objets et déclencher les systèmes de sécurité, voire pire. Avec des classes de ZEP, il faudrait une dizaine d'élèves maximum, les plus sérieux pour ne pas les frustrer et leur faire connaître d'autres horizons. Je ne suis pas la seule à avoir renoncer à certaines visites, plusieurs de mes collègues n'en font plus! C'est triste mais c'est ainsi, car ce sont les enseignants, le principal ou le proviseur qui supportent les conséquences de ces conduites!
    Angelique-

  • Comment acceuillir des groupes de 30 élèves qui hurlent,se fichent des autres ,et qui ne sont intéressés
    que par leurs portables,ministre ou pas il faudrait le dire qu'ils sont insupportables!!!!!!!

  • avec mes petits enfants, j'ai voulu visiter Orsay un mercredi. L'enfer que subissent les visiteurs, bousculades, hurlements, photos à tout va etc... les encadrants pas débordés car ils s'en fiche royalement, et les gardiens qui regardent sans rien dire. Au prix des entrées, c'est honteux. Que pensent les touristes étrangers ?

  • La vie est discriminatoire : Tous les êtres humains ne sont pas PDG du CAC 40 .... et puis il y a ceux dont la santé est fragile et ceux dont la santé est resplendissante .....il y a aussi les leader et ceux qui les suivent...

    vous soyez, c'est comme ça, on n'y peut rien.... je crois qu'il est maintenant temps de cesser d'être parano avec cette notion !

  • On voit que Najat Valaud Belkacem n'a jamais eu à gérer des classes de ZEP !!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]