Egypte: les restes de deux bâtiments administratifs de 4.400 ans découverts

Egypte: les restes de deux bâtiments administratifs de 4.400 ans découverts

Photo prise le 9 décembre 2017 et distribuée le 11 janvier 2018 par le gouvernement égyptien montrant les restes de deux bâtiments administratifs vieux d'environ 4.400 ans mis au jour en Haute-Egypte

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 11 janvier 2018 à 16h43

Les restes de deux bâtiments administratifs vieux d'environ 4.400 ans et ayant servi à des organisations minières, ont été découverts en Haute-Egypte, a annoncé jeudi le ministère des Antiquités.

La découverte, dans la région de Tal Edfu, au nord d'Assouan, est l'oeuvre d'une équipe archéologique américano-égyptienne, selon le ministère. 

L'un des deux bâtiments découverts a été construit du temps du roi Djedkarê Isési de la cinquième dynastie, qui a régné entre 2381 et 2353 avant Jésus-Christ. 

L'autre date de la sixième dynastie (entre 2323 et 2135 avant Jésus-Christ).

"Le complexe est constitué de deux bâtiments massifs contenant de nombreuses pièces et doit encore être entièrement examiné", a dit à l'AFP Ayman Ashmawy, chef du département Antiquités égyptiennes au ministère.

"Ces constructions étaient utilisées comme bâtiments administratifs pour des équipes minières qui se rendaient dans le désert Occidental à la recherche d'or, de cuivre et de pierres précieuses", a ajouté M. Ashmawy.

La mission a découvert un grand nombre de sceaux qui "étaient utilisés pour sceller tout ce qui entrait ou sortait du stockage", a-t-il expliqué.

Selon les historiens, la période durant laquelle le roi Djedkarê Isési a régné, est connue pour ses expéditions visant à extraire des matériaux précieux du sol.

Parallèlement, une équipe égyptienne a trouvé une plaque funéraire en pierre calcaire de 40 cm de haut et 27 de large au temple de Kom Ombo. Ils y ont aussi trouvé une statue de 25 cm représentant une personne accroupie et deux statues du dieu Horus.

 
2 commentaires - Egypte: les restes de deux bâtiments administratifs de 4.400 ans découverts
  • Concernant "4.400ans" , le point est utilisé en anglais dans les nombres avec décimales là ou en français nous mettons une virgule .Exemple: 4,45% en français donne en anglais 4.45% .
    Donc "4.400" en français n'existe pas . Mais il est vrai qu'utiliser le français devient de plus en plus ringard .Ex: "live", "process", "la win","spoil", ... Ca fait bien et surtout ça donne l'impression qu'on parle anglais et qu'on est "dans le coup " !

  • En français, " 4.400 ans " doit simplement s'écrire " 4400 ans "
    L'emploi du point est, ici, fantaisiste, anormal ( norme ISO 31-0 ) et illégal ( loi n° 94-665 du 4 août 1994).

    Avec votre calculatrice, tapez 1 + 4.400 ; Le résultat est-il 4.401 ou 5.400 ?

    5,400 le temps passe vite hein …!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]