Deux DJ, un Français et une Saoudienne, composent un set live iconique pour la Fête de la musique

Deux DJ, un Français et une Saoudienne, composent un set live iconique pour la Fête de la musique
Cosmicat et Yann Dulché

publié le lundi 21 juin 2021 à 07h00

L'un est pianiste, DJ et producteur en pleine bourre au pays des Daft Punk, Laurent Garnier, Etienne de Crécy et autres artisans de la fameuse French Touch. L'autre porte l'étendard du DJing dans un royaume où la discipline balbutie encore mais où les talents commencent à se révéler.

Le Normand Yann Dulché et la Saoudienne Cosmicat - alias Nouf Sufyani - conjuguent aujourd'hui leur art pour composer un morceau éclectique, gage d'amitié entre deux cultures qui ont tant à partager.




Les deux mélomanes n'en sont pas à leur première collaboration. Après avoir écumé les clubs rouennais et les quatre coins du monde derrière ses platines, Yann Dulché enchaîne, depuis bientôt 10 ans, les productions et collaborations internationales via son label Thrills and Beats Records.

Deux parcours et une première rencontre

C'est d'ailleurs au détour d'une de ses sorties mondiales - la PUBG World Cup de Riyad en décembre 2019 - que le Français rencontre son alter-ego saoudienne avec laquelle il produira, quelques mois plus tard, Dilemma. Le morceau sera notamment joué par Yann au sommet du Gros Horloge de Rouen pour un vertigineux clip vidéo produit par Poz Music.

Avant Dilemma et Yann Dulché, Cosmicat était Nouf Sufyani, animatrice de télévision sur la chaîne saoudienne MBC 1, étudiante en médecine dentaire et fan inconditionnelle de musique house. C'est à ses heures perdues que la Saoudienne s'amuse à mixer et remixer ses morceaux favoris dans un pays où les salles de concert et événements musicaux sont encore trop rares pour que les talents locaux s'y expriment pleinement. Il aura fallu un événement de l'envergure de l'énorme MDL Beast Festival à Riyad fin 2019 pour que ses "skills" se révèlent au grand jour, l'installant comme première DJ féminine saoudienne, et une collaboration avec Yann pour que ses talents s'exportent en dehors de l'Arabie. Son nom de scène - Cosmicat - est une référence à son amour pour les chats et... la cosmologie.

Une collaboration sous l'égide de Génération 2030

Ce 21 juin, à l'occasion de la Fête de la musique, ce sera donc la seconde création musicale que le Français et la Saoudienne produisent ensemble. Yann Dulché sera au piano sur les toits du quartier Beaubourg-Marais à Paris pendant que Cosmicat, elle, chauffera ses platines sur une terrasse perchée d'Al Balad, le quartier historique de la ville de Djeddah sur les bords de la mer Rouge.

Cette nouvelle collaboration, organisée par Génération 2030, association d'amitié franco-saoudienne, sera retransmise à 18h en direct sur Facebook et promet un petit vent de fraîcheur sur la scène électro indépendante.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.