Des milliers de nord-coréens dansent en l'honneur du défunt Kim Jong Il

Chargement en cours
 Students participate in the 'mass dance' event outside the Pyongyang Indoor Stadium

Students participate in the 'mass dance' event outside the Pyongyang Indoor Stadium

1/2
© AFP, Ed JONES
A lire aussi

AFP, publié le lundi 09 avril 2018 à 19h22

Des milliers de nord-coréens se sont réunis lundi en différents endroits de Pyongyang pour danser en l'honneur de Kim Jong Il, le père de l'actuel dirigeant du régime communiste, Kim Jong Un.

Sans être un jour férié, le 8 avril marque le 25e anniversaire de l'arrivée au pouvoir de Kim Jong Il.

En Corée du Nord, le calendrier comprend de nombreux jours célébrant des anniversaires en lien avec l'Histoire du pays, ainsi que la vie de son fondateur, Kim Il Sung, et de son fils.

Vêtus de costumes de cérémonie, des Nord-coréens ont dansé en formant des cercles concentriques tout en entonnant des chansons en hommage à Kim Jong Il, mort en 2011, dont "L'étoile du général au delà des nuages" et "Nous tiendrons en haute estime notre général".

Les groupes formés d'étudiants ou de collègues de travail se sont réunis en plusieurs endroits de la capitale dont la gare et le stade couvert à l'extérieur duquel plus de 1.000 personnes ont participé aux danses. 

Ces célébrations en lien avec des dates officielles sont une façon de montrer sa loyauté envers le régime, l'agence officielle KCNA parlant de participants ayant "dansé avec honneur et fierté" en l'honneur du dirigeant défunt. 

Des célébrations ont eu lieu dans d'autres villes nord-coréennes, selon KCNA.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.