Culture

Décès de Philippe Pozzo di Borgo, l'homme qui a inspiré le film "Intouchables"

© Philippe Pozzo di Borgo (à gauche) et l'acteur François Cluzet, en 2011. Briquet Nicolas/ABACA

Philippe Pozzo di Borgo, dont la vie a été adaptée en film avec "Intouchables", est décédé à l'âge de 72 ans, vendredi 2 juin, rapporte La Voix du Nord.

Philippe Pozzo di Borgo s'est éteint à l'âge de 72 ans, vendredi 2 juin, indique La Voix du Nord. L'homme, devenu tétraplégique après un accident de parapente en 1993, avait inspiré le film "Intouchables", aux 19,5 millions d'entrées au cinéma. ""Nous venons d'apprendre avec une immense tristesse la disparition de notre ami Philippe Pozzo di Borgo. En acceptant que l'on adapte son histoire dans "Intouchables", il a changé notre vie et la vie de nombreuses personnes vulnérables et fragiles", ont réagi sur Twitter Éric Toledano et Olivier Nakache, les réalisateurs du film sorti en 2011 qui a lancé la carrière d'Omar Sy.

"Nous gardons l'image d'un homme courageux, digne, humble et combatif. Son humour et son intelligence vont nous manquer. L'avoir côtoyé pendant toutes ces années fut un rare privilège", ont ajouté les réalisateurs sur le réseau social.

Une relation forte avec son auxiliaire de vie

Philippe Pozzo di Borgo, ancien homme d'affaires corse, avait tissé une relation particulière avec son auxiliaire de vie, une histoire racontée dans son livre "Le Second Souffle", publié en 2001. Dix ans plus tard, l'acteur François Cluzet interprétait Philippe Pozzo di Borgo au cinéma dans "Intouchables". Dans un message transmis à RTL, ce dernier a d'ailleurs réagi, saluant "un être lumineux dans la nuit sombre de son calvaire". "Il chassait toute compassion en ne s’intéressant qu’à vous, il vous posait des questions et au bout de deux minutes, vous aviez oublié qu’il était en fauteuil", a-t-il poursuivi. Avant d'ajouter : "Vole Philippe, vole très haut maintenant, il ne t’arrivera plus rien de mal et nous ne pourrons jamais t’oublier". Et de conclure : "Bravo Philippe et merci pour l’amour que tu nous a donné". Omar Sy incarnait de son côté l'auxiliaire de vie de Philippe Pozzo di Borgo, un rôle qui lui a permis de remporter le César du meilleur acteur en 2012.

publié le 2 juin à 17h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux