Cyberterrorisme, trottinettistes, platiste... Quels sont les nouveaux mots du Petit Larousse 2025 ?
© Karolina Grabowska/Pexels/photo d'illustration
Lundi 29 avril, le Petit Larousse a dévoilé les "150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions" qui vont faire leur entrée dans le dictionnaire de 2025, dont la parution est prévue mercredi 22 mai.
Parlez-vous le langage de 2024 ? Par exemple, savez-vous ce qu’est un platiste, un trottinettiste (facile, celui-là), une mégabassine ou encore l’empouvoirement ? Ils font partie des 150 nouveaux mots qui se trouveront dans les pages du Petit Larousse 2025, dont la parution est prévue mercredi 22 mai. Comme l’explique TF1 Infos, le futur Petit Larousse a intégré des mots et des expressions liés à l’actualité. C’est le cas par exemple des termes "mégabassine", utilisé après les scandales de Sainte-Soline, en août dernier, et "PFAS", des polluants éternels dont des traces subsistent dans l’eau que nous consommons.
France Bleu souligne également que la future édition du Petit Larousse mettra le sport à l’honneur, avec les termes "ultra-trail", "badiste" (joueur de badminton) et "trottinettiste" (personne qui roule à trottinette). L’environnement n’est pas en reste avec "écogeste", "fast-fashion" (mode rapide qui a des conséquences néfastes pour l’écologie, entre autres) et "zéro déchet". La croyance complotiste affirmant que la Terre est plate sera aussi dans le Larousse avec le terme "platiste".
Un dictionnaire témoin de l’évolution de la société
Les nouveaux mots, expressions et sens du Larousse 2025 font aussi écho à la société en mutation. On pourra ainsi découvrir le masculinisme (mouvement réactionnaire, antiféministe, au discours misogyne), le deuil blanc, qui touche les personnes qui ont un proche atteint d’une maladie neurodégénérative, le suicide assisté et l’afrodescendant (une personne née hors d'Afrique, mais qui descend de parents ou d'ancêtres d'origine africaine). En plus de ces mots, le Petit Larousse 2025 comptera une liste de 40 nouvelles personnalités ajoutées dans la partie noms propres, dont Omar Sy, Cate Blanchett, Beyoncé et Antoine Griezmann.
publié le 30 avril à 13h03, Capucine Trollion, 6Medias