Covid-19: la capitale américaine reprend timidement vie avec la réouverture du Washington Monument

Covid-19: la capitale américaine reprend timidement vie avec la réouverture du Washington Monument
Le Washington Monument, monument emblématique de la capitale américaine, ici en août 2020, va rouvrir au public

, publié le lundi 28 septembre 2020 à 22h22

La vie reprend peu à peu à Washington avec la réouverture annoncée de plusieurs lieux emblématiques de la ville, dont le Washington Monument, grand obélisque devenu symbole de la capitale américaine, après six mois de fermeture due à la pandémie de Covid-19.

Le monument, érigé en l'honneur du premier président américain George Washington, sera de nouveau accessible au public le 1er octobre, a annoncé lundi le National Park service.

Les visiteurs devront réserver leur ticket en ligne à l'avance, les masques seront obligatoires et la capacité des ascenseurs sera limitée à 8 personnes. Une fois en haut, le temps passé sera limité à 10 minutes par groupe.

Inauguré en 1885, l'obélisque est situé au coeur de l'immense esplanade appelée "National Mall", qui relie le Congrès au Lincoln Memorial, non loin de la Maison Blanche.

Il culmine à 170 mètres, ce qui en fait le bâtiment le plus élevé de la ville. 

Aux Etats-Unis, pays le plus touché du monde par l'épidémie de coronavirus, qui enregistre encore environ 40.000 nouveaux cas chaque jour, les restrictions varient en fonction des Etats, des comtés ou des villes. 

La capitale américaine, où plus de 600 personnes sont mortes du Covid-19 depuis le début de la pandémie, était encore jusqu'ici largement à l'arrêt, les cinémas restant par exemple fermés, et les restaurants ne pouvant opérer qu'à 50% de leur capacité. 

Plusieurs musées gérés par la célèbre Smithsonian Institution ont toutefois rouvert leurs portes récemment, comme le Musée de l'histoire afro-américaine, le Musée national d'histoire américaine ou la National Portrait Gallery.

Les règles de distanciation physique doivent y être respectées et le nombre de visiteurs est limité.

Une autre institution culturelle emblématique de la ville, le Kennedy Center, a lui noué un partenariat avec une discothèque pour organiser une série de soirées sur l'immense terrasse du lieu, surplombant le fleuve Potomac. 

Les billets pour la soirée d'ouverture, le 3 octobre, se sont tous vendus en moins de 15 minutes, a fait savoir le collectif organisateur sur son compte Instagram.

Une partie des piscines de la ville doit également rouvrir le 13 octobre, a en outre annoncé la maire Muriel Bowser lundi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.