Culture

Cormac McCarthy, auteur de "La Route", est mort

Qualifié de “plus grand romancier américain de son temps”, par Stephen King, Cormac McCarthy s’est éteint mardi 13 juin, aux États-Unis. Il avait 89 ans.

La Route, No country for old men, De si jolis chevaux... L’auteur américain Cormac McCarthy est décédé à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, mardi 13 juin. Son fils a confirmé la mort naturelle de l’auteur de 12 romans, dont les adaptations au cinéma ont rencontré un grand succès, rappelle notamment Midi Libre. Il était “peut-être le plus grand romancier américain de (son) temps”, a commenté Stephen King. Sa maison d'édition, Penguin Random House, va plus loin, parlant de l'un des “écrivains les plus renommés et influents de la planète”.

En 2007, il avait décroché le prix Pullitzer avec La Route. Dans ce roman, il retrace le parcours du combattant d'un père et de son fils, survivants d'un monde dévasté, par une catastrophe. Avec son style glaçant et précis, tantôt poétique, tantôt sauvage, Cormac McCarthy était devenu une sorte de chroniqueur de l’Amérique des Appalaches et du Far West sombre et cruel, ajoute Libération.

Le plaisir d’être lu en Europe

Et de préciser que l’auteur affichait un réel plaisir d'être traduit et lu en Europe. “J’étais en Irlande cet été et j’ai été très surpris de voir mes livres en librairie. Cela n’arrive jamais dans mon pays”, déclarait-il en 1991. Moins d’un an plus tard, grâce à un changement de maison d’édition, ses livres étaient également présentés en nombre sur les linéaires des librairies américaines.

publié le 14 juin à 08h16, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux