Chic dans la simplicité: Chanel retourne aux sources à Paris

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La top Kaia Gerber au défilé Chanel à Paris, le 21 janvier 2020
La top Kaia Gerber au défilé Chanel à Paris, le 21 janvier 2020
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© AFP, CHRISTOPHE ARCHAMBAULT

, publié le mardi 21 janvier 2020 à 18h40

Retour aux sources pour Chanel: des pensionnaires haute couture ont défilé mardi à Paris en noir et blanc dans un décor inspiré d'un jardin de cloître, hommage à l'enfance de Gabrielle Chanel passée dans une abbaye qui a défini la légendaire esthétique de la maison.  

Presque un an après la mort de Karl Lagerfeld, Virginie Viard, son ancien bras droit devenue directrice artistique, imprime sa marque dans un défilé sobre et sophistiqué qui tranche avec les mises en scène grandioses d'autrefois.

Si Karl Lagerfeld recréait plage, fusée ou supermarché, elle a succombé au charme de l'ancienne abbaye cistercienne d'Aubazine en Corrèze où Gabrielle Chanel avait été placée dans un orphelinat après la mort de sa mère et où elle a passé une partie de son enfance.

Des draps blancs joliment brodés et accrochés avec des pinces à linge servent de cadre à un jardin en friche qui sent l'été avec une fontaine au milieu installé sous la verrière du Grand Palais qui accueille traditionnellement les défilés Chanel. 

La collection est presque entièrement en noir et blanc comme ces petites robes en tweed qui ouvrent le défilé, portées avec des bottines lacées ou à effet chaussettes sur des collants blancs.

Les incontournables tailleurs sont revisités avec des jupes en tulle superposées sur celles de tweed qui rendent l'allure fraîche et aérienne. 

Très sage, la top Gigi Hadid est habillée en robe noire longue garnie d'un col Claudine et manches avec cols et manches blanches. L'Autralo-Saoudienne Adut Akech défile en blouse blanche au col Berthe sur une longue jupe noire à volants fluide. La robe bustier de Kaïa Gerber est dotée d'un nuage en tulle noir recouvrant les épaules.

- Pas de bijoux -

Les longues robes blanches près du corps se portent avec des bottines blanches à bout et lacets noirs.

Maquillage "nude", aucun bijoux, on se concentre sur la pureté de la ligne. 

"Mademoiselle Chanel imposait au tapage mondain la noblesse d'un silence", écrivait Jean Cocteau.

Une vision que Virginie Viard a tenté de reconstituer avec ce défilé qui, comme tous les évènements Chanel, constitue un grand rendez-vous mondain parisien couru par les célébrités. Au premier rang mardi l'actrice française Eva Green, le chanteur américain Pharrell Williams, les stars japonaise et thaïlandaise Nana Komatsu et Nittha Jirayungyurn et le rappeur sud-coréen G-Dragon.

A la recherche de cet esprit, Virginie Viard a littéralement fait un pèlerinage à la source, dans l'abbaye d'Aubazineau au fin fond de la France, un lieu hors du temps dont les les images ont marqué le style de la maison Chanel, pur et rigoureux.

"Ce lieu était très touchant, très inspirant. Je m'y suis sentie bien", raconte-t-elle

"Ce qui m'intéresse dans ce décor, c'est le paradoxe entre la sophistication de la haute couture et la simplicité de ce lieu", a souligné Virginie Viard dans une note d'intention du défilé. "L'idée de la pensionnaire, de l'écolière, des costumes des enfants d'antan, me plaisait aussi beaucoup".

Des tailleurs stricts de pensionnaires côtoient ainsi des robes d'une finesse aérienne, enfermant parfois des fleurs brodées. Les motifs sur certains tailleurs évoquent les motifs des vitraux et du sol que voyait Gabrielle tous les jours.

Des motifs graphiques, inspirés des vitraux, habillent une robe et un tailleur entièrement recouverts de paillettes mates et pastel, tandis que des paillettes mat ivoire sont brodées sur des tailleurs. 

La pureté des lignes se dessine également sur des manteaux longs: l'un en tweed est rehaussé d'un col brodé, d'autres en crêpe sont entièrement parés d'une guipure florale écrue.

La robe de mariée qui clôture traditionnellement les défilés haute couture respecte cette esthétique écolière. Courte et simple, elle se dévoile en crêpe georgette rehaussée d'un triple col Claudine et d'un voile brodé de branches de glycine. 

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