Cannes 2018 : Cate Blanchett, Kristen Stewart, Léa Seydoux, les femmes à suivre du jury

Cannes 2018  : Cate Blanchett, Kristen Stewart, Léa Seydoux, les femmes à suivre du jury

leparisien.fr, publié le lundi 07 mai 2018 à 16h42

Comment s'articulent glamour, enjeux commerciaux et 7e art pour les trois actrices et égéries ?

Cate Blanchett est la magnifique présidente du jury de ce 71e Festival de Cannes. L'Australienne, onzième femme à accéder à cette prestigieuse fonction, est une habituée de la croisette. Six de ses films y ont déjà été présentés, avec notamment « Babel », prix de la mise en scène en 2006 et « Robin des Bois », film d'ouverture en 2010. Figure de proue du mouvement anti-harcèlement lancé après l'affaire Weinstein, deux fois oscarisée, meilleur second rôle en 2005 pour « Aviator », et meilleure actrice en 2014 pour « Blue Jasmine », elle va présider ce lundi à l'Hôtel Martinez, le dîner traditionnel du jury, composé de 5 femmes, 4 hommes, 7 nationalités et 5 continents », a indiqué le Festival.

Cate Blanchett LP/Frédéric DUGIT

A ses côtés, deux actrices assurent la caution glamour de ce 71e jury. Disparue des radars pendant un an après l'arrivée de son premier enfant en février 2017, la Française Léa Seydoux revient en première ligne sous les objectifs. Elle va côtoyer l'Américaine Kristen Stewart, coqueluche des réalisateurs et mondialement connue pour la série « Twilight ».

Kristen Stewart Corbis via Getty Images

Toutes deux sont aussi de grandes habituées de la croisette. Elle a tanné Thierry Frémaux jusqu'à ce qu'il cède pour faire partie de ce jury. Léa Seydoux a reçu une Palme d'or en 2013 pour « La vie d'Adèle ». Dans un contexte post Weinstein, elle est revenue sur son expérience malheureuse avec Abdellatif Kechiche.

« Lorsque j'ai dit, il y a cinq ans, qu'Adèle Exarchopoulos et moi-même avions été maltraitées sur le tournage de La Vie d'Adèle, des actrices connues m'ont critiquée, et on nous a conseillé de la fermer si nous voulions continuer à travailler » dit-elle en précisant : « Il faut que ça change sur l'égalité des salaires entre acteurs et actrices, il y a encore tant à faire ! Et sur la solidarité entre les femmes aussi, il y a du boulot. En France, il y a eu trop de voix divergentes sur ce sujet cet hiver. »

« Kristen est un aimant à paparazzi »

Kristen Stewart a fait sensation à chacune de ses apparitions au Festival de Cannes et notamment en 2016 pour « Personal Shopper », film qui a reçu le prix de la mise en scène. Pour le réalisateur Olivier Assayas, « elle est un aimant à paparazzi ! »

Armani, Chanel, Louis Vuitton en pôle position

Les trois actrices internationales sont aussi égéries de trois maisons de couture. Cate Blanchett représente Giorgio Armani, Kristen Stewart Chanel et Léa Seydoux Louis Vuitton.

« Je suis en plein essayage chez Vuitton et je me régale » raconte Léa Seydoux, au magazine Elle. A Cannes, « on ne peut pas se louper, on est scruté sous tous les angles », raconte celle qui va monter 20 fois les marches. Pour elle, le travail avec la marque du groupe LVMH, a commencé il y a plus d'un mois, pour la sélection des tenues correspondantes aux différents temps fort, tapis rouges, photocalls, cérémonies d'ouverture et de clôture.

Les enjeux publicitaires sont énormes pour ces marques qui sont assurées lors du Festival de Cannes de retombées mondiales, en faisant circuler les images de leurs collections portées par les stars, aux quatre coins du monde.

Armani va faire des prouesses avec Cate Blanchett et Chanel avec Kristen Stewart, qui vient de participer à son défilé croisière.

Ce lundi soir, lors du dîner, les trois belles côtoieront le réalisateur canadien Denis Villeneuve (« Blade Runner 2049 »), le Français Robert Guédiguian (« La villa ») et l'Américaine Ava DuVernay ( »Selma »), ainsi que l'acteur chinois Chang Chen, la chanteuse burundaise Khadja Nin et le réalisateur russe Andreï Zviaguintsev, Prix du jury à Cannes l'an dernier pour « Faute d'amour ».

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.