Canal+ interrompt la diffusion des chaînes de TF1

Canal+ interrompt la diffusion des chaînes de TF1

Le siège de Canal +, à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, le 4 septembre 2017

AFP, publié le vendredi 02 mars 2018 à 00h07

Le bras de fer engagé par TF1 pour obtenir une rémunération pour la diffusion de ses chaînes se durcit, avec l'annonce jeudi soir d'une coupure de signal par le groupe Canal+.

Ce dernier a annoncé dans un communiqué qu'il interrompait la diffusion des chaînes du groupe TF1, faute d'arriver à un accord commercial avec ce dernier dont il dénonce dans son communiqué "les exigences financières déraisonnables et infondées".

"Le groupe Canal+ regrette l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations avec le groupe TF1 après 18 mois de discussions et se voit contraint d'interrompre la diffusion des chaines TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et leurs services associés", écrit-il.

TF1, qui fournissait jusqu'ici ses chaînes en clair gratuitement, veut désormais obtenir le paiement de droits de diffusion de la part des opérateurs qui les retransmettent à leurs abonnés via leurs "box". 

Le groupe a mis en avant sa nouvelle offre "TF1 premium", enrichie de nouvelles fonctionnalités et proposée aux fournisseurs d'accès internet, câblo-opérateurs et opérateurs satellites.

Il a réussi à signer de nouveaux contrats avec SFR et Bouygues Telecom, dont il partage la maison mère, mais pas avec Canal+, ni avec Orange avec qui il est également en conflit ouvert.

Canal+ met sa décision jeudi sur le compte de "l'intransigeance du groupe TF1 qui abuse de sa puissance de marché, et notamment de son canal numéro 1, pour imposer unilatéralement à ses distributeurs, dont le groupe Canal+, de payer pour continuer à diffuser ses chaînes disponibles gratuitement sur la TNT et sur Internet".

"Le groupe Canal+ réaffirme son souhait de pouvoir diffuser les chaînes gratuites du groupe TF1 mais n'entend pas payer pour la diffusion de ces chaînes", affirme-t-il

Canal+ fait valoir que "TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI occupent des fréquences nationales relevant du domaine public qui leur ont été octroyées gratuitement. Par ailleurs, TF1 bénéficie d'avantages réglementaires propres aux chaînes gratuites, dont la possibilité de diffuser en exclusivité des événements sportifs majeurs comme la coupe du monde de football qui doivent être accessibles à tous".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
58 commentaires - Canal+ interrompt la diffusion des chaînes de TF1
  • nous payons la redevance ,plus l'abonnement canal et canal sat nous sommes les otages de ces chaines qui en plus récoltent l'argent de la pub... même si avec canal il faut tous les ans renégocier les contrats , je regrette cette décision qui touche
    les hôpitaux ,les maisons de retraites, la une est une chaine regardée par les anciens ,pas par nos ados
    résilier nos contrats oui .....mais .... personne ne tiendra longtemps sans télé

  • Alors à titre de réciprocité, que TF1 diffuse les émissions de Canal +...
    Pourquoi Canal veut il offrir à son public des émissions que ce dernier d'un simple coup de télécommande peut regarder sur la une?
    Quelqu'un a dit LA PUB?

  • Canal se pare de vertu pour nous faire croire qu'ils travaillent pour nous: faux ! le nombre de chaînes que Canal a "supprimé" depuis mon premier abonnement ne tient pas sur les doigts des deux mains ! et ce sans ajustement de prix en baisse !là, c'est encore 4 ou 5 chaînes que Canal nous "zibe" et se permet de nous prendre en otage: trop c'est trop : le courrier de résiliation part Lundi et j'espère que de nombreux abonnés feront de même, ras le bol d'être prix pour des "benêts" !

    c'est coupé sur orange également . tf1 réclame 100 millions d'euros à canal c'est tf1 qui perçoit la redevance
    rien ne t oblige à t'abonner

    Euh! jeanbondebayonne, je crois qu'il y a un zéro de trop dans" ton" chiffre?(puisque tu me tutoies!); Rien ne m'oblige à m'abonner, encore heureux! et rien ne m'empêche de donner un avis , c'est ce que je fais !

  • Merci Canal je paie pour l'abonnement canal et je ne peux plus regarder TF1 parce que la guerre des chaînes a commencé ! en effet je regarde la télé avec une parabole et de ce fait toute les chaîne du groupe de TF1 sont coupés c'est inadmissible ! je vais résilier mon abonnement à canal car je n'ai pas a être sanctionner pour faute d'accord entre ces chaînes ras le bol d'être pris en otage !

    j'ai immédiatement fait de même

  • Et le CSA que fait-il et à quoi sert-il ?

    à engraisser des parasites, pourquoi?