Culture

Canada : une chanson française parue 18 ans plus tôt connaît un succès retentissant sur TikTok

© Unsplash / Photo d'illustration

Mediavolo, un groupe de musique breton, a publié un single intitulté "Mass Anasthesia" en 2006. Ce titre connaît un grand succès au Canada grâce à une utilisatrice de TikTok originaire du pays à la feuille d'érable, raconte BFMTV.

Le succès met un certain temps à arriver, c'est un fait. Mediavolo, un groupe pop-rock breton fondé en 1999, a sorti un morceau en 2006 nommé "Mass Anasthesia". Ce n'est que dix-huit ans plus tard que le titre rencontre son succès, plus particulièrement au Canada, raconte BFMTV. Une jeune tiktokeuse canadienne, qui a découvert la vidéo par hasard sur le réseau social, s'est filmée avec la chanson en fond sonore.

Interrogés par BFMTV, Géraldine Le Cocq et Jacques Henry, professeurs de musique, concèdent être surpris par ce succès soudain outre-Atlantique. "Une personne nous dit en anglais : 'Il se produit quelque chose sur TikTok, vous devriez aller voir'", rejoue Géraldine Le Cocq, chanteuse du groupe, à la chaîne d'information en continu.

Une ascension fulgurante

Rapidement, les chiffres se révèlent éloquents. Présent sur Spotify, le groupe breton voit son nombre d'auditeurs mensuels bondir. Plus de 400 000 personnes écoutent ses chansons, contre 50 auparavant. Ce n'est pas tout. Le titre "Mass Anasthesia" a connu une ascension énorme sur la plateforme de streaming. Il atteint quasiment 5 millions de streams.

Le buzz ne s'est pas arrêté là. Trois maisons de disques américaines ont contacté le duo français. "Deux labels étaient vraiment intéressés par la chanson", explique Jacques Henry à BFMTV. Avant d'ajouter qu'ils ont appris que le titre en question était encore sous contrat avec leur label précédent. Quant à la troisième maison de disques, les musiciens sont en pourparlers avec elle afin d'obtenir un accompagnement sur un potentiel projet.

publié le 24 mars à 16h20, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux