BD : Philippe Tome, le père du Petit Spirou et de Soda, est mort

BD : Philippe Tome, le père du Petit Spirou et de Soda, est mort
Une exposition sur Spirou Angoulême, le 9 septembre 2013.

publié le lundi 07 octobre 2019 à 13h24

Il avait également repris Les aventures de "Spirou et Fantasio" pendant presque 15 ans.

C'est un grand nom de la bande-dessinée qui s'éteint, avec le décès du scénariste belge Philippe Tome. Il avait créé avec son complice Janry le "Petit Spirou" ou encore "Soda", le flic new-yorkais qui fait croire à sa mère qu'il est pasteur.


De son vrai nom Philippe Vandevelde, il est décédé à l'âge de 62 ans, ont annoncé "Les Amis de Spirou" et les éditions Dupuis.

"S'il y a un paradis pour les auteurs de Spirou, Rob-Vel, Jijé, Franquin et Nic viennent d'accueillir un nouveau. C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre la mort de Philippe Tome, survenue hier à l'âge de 62 ans. (...)", ont écrit dimanche sur leur page "Les Amis de Spirou".

Cette nouvelle "nous laisse tous tristes et abasourdis", ont souligné dans un communiqué les éditions Dupuis, rappelant leurs liens étroits avec l'auteur né à Bruxelles le 24 février 1957. Avec son complice, le dessinateur Janry, il a repris la série Spirou et Fantasio puis donné naissance au "Petit Spirou" en 1987.


En 1992, Tome et Janry ont reçu deux récompenses au Festival d'Angoulême: l'Alph-Art Humour et l'Alph-Art Jeunesse pour le second tome du "Petit Spirou". Deux ans plus tard, le duo a reçu l'Alph-Art Jeunesse pour "Le Rayon noir", la 44è aventure de Spirou et Fantasio.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.