Avalanche de nouveautés au salon mondial des jeux vidéo

Avalanche de nouveautés au salon mondial des jeux vidéo
Assassin's Creed Odyssey plongera les joueurs dans la Grèce antique.

leparisien.fr, publié le mardi 12 juin 2018 à 14h36

L'E3 ouvre ses portes au public ce mardi à Los Angeles, mais plusieurs annonces ont déjà été faites.

L'E3 (Electronic Entertainment Expo), salon mondial de l'industrie des jeux vidéo, ouvre ses portes officiellement pour quatre jours, ce mardi, au Convention Center de Los Angeles (Etats-Unis). Mais, comme chaque année, le show a commencé quelques jours en avance. Les principaux studios de création et les distributeurs ont en effet enchaîné les conférences en avant-première du salon et montré leurs muscles pour offrir un aperçu des prochains titres qui (ils l'espèrent) feront l'actualité dans les mois qui viennent et sauront séduire les joueurs du monde entier.

L'américain Electronic Arts a ouvert le bal dès samedi avec, notamment, quelques infos sur le contenu de sa simulation de football (et le jeu le plus vendu chaque année en France). Si Fifa 18 suit l'actualité sportive du moment avec un mode Coupe du Monde, Fifa 19 permettra aux amateurs de ballon rond virtuel de tenter leur chance pour décrocher la Ligue des Champions. Une première dans l'histoire de la licence dont ce nouvel épisode sortira le 28 septembre.

Autre jeu très attendu, Battlefield revient en terrain déjà conquis. Après avoir plongé les joueurs dans l'enfer de la Première Guerre mondiale, Battlefield 5 (à partir du 19 octobre) reprend les armes en s'attachant à faire découvrir les champs de batailles de la Norvège envahie par les nazis pendant le second conflit mondial. Le gameplay en multijoueurs, que nous avons pu tester, est toujours aussi convaincant et incite à unir ses forces avec ses équipiers connectés pour avoir une chance de remporter la partie, et une nouveauté de taille attend les fans de la série : l'apparition d'un mode «battle royale» à la manière des jeux qui font actuellement un tabac en ligne, Fortnite et PlayerUnknown's Battleground.

Battlefield 5 (multijoueurs commenté, images violentes)

Toujours chez Electronic Arts, un titre indépendant imaginé par le studio berlinois Jo Mei Games nous a particulièrement bluffés. Sea of Solitude et son ambiance graphique sombre inspirée de la BD aborde une thématique inédite dans le monde du jeu vidéo : les effets de la solitude a travers les émotions de Kay, la jeune héroïne de cette oeuvre à part, qui vogue sur cette «mer de la solitude» pour y découvrir les raisons d'un mal-être qui menace de la transformer en monstre. Il faudra malheureusement attendre le début de l'année prochaine pour pouvoir pouvoir s'y plonger.

Sea of Solitude

Dimanche, Microsoft a fait feu de tout bois en présentant pas moins d'une cinquantaine de jeux à venir. On retiendra, dans ce feu d'artifice de bande-annonces, l'arrivée prochaine de titres plutôt musclés comme Gears of War 5 (courant 2019) et Halo Infinite. Egalement dans les cartons de l'américain, Forza Horizon 4 (2 octobre), qui emmènera les pilotes de bolides sur les routes d'Angleterre, et le retour de l'onirique Ori and the Will of the Wisps.

Chez Bethesda, on mise sur des titres «valeur sûres» pour les mois qui viennent. Le plus attendu des fans du studio américain est certainement Fallout 76 (14 novembre), qui pourra être joué en mode solo mais aussi en équipe de plusieurs joueurs en ligne. Ce nouvel épisode de la série reprend les bases d'un univers rétro-futuriste dans une Amérique dévastée par une bombe nucléaire.

Fallout 76

Le Français Ubisoft a, lui aussi, multiplié les annonces pour des titres à venir l'année prochaine : The Division 2, le 15 mars 2019, un impressionnant jeu de batailles navales entre pirates, Skull & Bones, début 2019 et, à une date encore inconnue, Beyond Good and Evil 2. Le prochain épisode de la série Assassin's Creed est, lui, annoncé pour le 5 octobre de cette année. Après l'Egypte (Assassin's Creed Origins), Odyssey nous emmènera en Grèce antique sous les traits d'un ou d'une combattant(e) de Sparte. Les fans peuvent être rassurés. Ubisoft maîtrise parfaitement son sujet et, à la vue des premières images très léchées du jeu, l'aventure se montre une nouvelle fois immersive tout en offrant un point de vue historique à la hauteur.

Assassin's Creed Odyssey (images violentes)

Sony a conclu ce lundi cette enfilade de conférences en choisissant, contrairement à ses concurrents, de limiter les interventions humaines sur scène au strict minimum afin de mettre uniquement l'image à l'honneur. L'extrait de gameplay de The Last of Us 2, dont la date de sortie n'a pas été dévoilée, a bluffé l'assistance par sa qualité graphique, ses jeux de lumières et son réalisme saisissant. Les nouvelles aventures de l'héroïne Ellie, devenue adulte, ont toutes les chances de faire de ce jeu l'un des plus appréciés et les plus salués des mois à venir.

The Last of Us 2 (images violentes)

Les nouveautés Nintendo, qui a fait le choix depuis quelques années de ne plus organiser de conférence, seront à découvrir ce mardi lors de l'ouverture du salon.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.