Audiences 2017: TF1 en recul à 20%, mais domine toujours France 2 et M6

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 Le siège de la première chaîne française de télévision TF1, le 4 septembre 2017 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)

Le siège de la première chaîne française de télévision TF1, le 4 septembre 2017 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)

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© AFP, LUDOVIC MARIN
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AFP, publié le mardi 02 janvier 2018 à 15h59

L'audience des chaînes historiques a de nouveau globalement reculé en 2017, au profit de leurs concurrentes de la TNT, sans bouleverser cependant le classement au podium qui reste dominé par TF1, devant France 2 et M6.

France 3, portée par le succès de ses séries policières comme Capitaine Marleau, est la seule chaîne historique à tirer son épingle du jeu, avec une part d'audience (pda) stable à 9,1%, toutes catégories de téléspectateurs confondues, selon les chiffres publiés mardi par Médiamétrie.

En revanche, les autres "grandes chaînes" sont en repli, leurs audiences continuant année après année d'être grignottées par leurs rivales de la TNT.

Ainsi, TF1 cède 0,4 point à 20% de pda, mais elle maintient son leadership sur ses principales concurrentes : France 2 cède également 0,4 point à 13% et M6 signe une mauvaise année (-0,7 point à 9,5%).

Enfin Arte, plombée par l'actualité électorale en France, sauve les meubles grâce à une bonne fin d'année (-0,1 point à 2,2% de pda), tandis que Canal+ poursuit sa dégringolade (-0,5 point à 1,2%).

A l'inverse, ce cru 2017 est positif pour la plupart des autres chaînes de la TNT, qui ont débarqué sur les ondes hertziennes depuis une douzaine d'années, en particulier la chaîne d'info BFMTV dont l'audience a été dopée par l'actualité politique et électorale.

La chaîne du groupe Altice a ainsi gagné 0,4 point à 2,7% de pda, un nouveau record annuel pour BFMTV, grâce à des scores remarquables en avril et mai (3,7% et 3,4% de pda), autour de l'élection présidentielle.

Parmi les autres chaînes d'info, LCI prend 0,3 point à 0,6% et CNews en perd autant à 0,6%.

Autre mouvement notable: TMC, filiale de TF1, portée par le succès de "Quotidien" de Yann Barthès, gagne 0,2 point à 3,2% de pda, et talonne en moyenne annuelle C8 (-0,1 point à 3,3%). La chaîne du groupe Canal+, dont l'émission phare Touche pas à mon poste et son animateur vedette Cyril Hanouna ont été secoués par plusieurs polémiques, est même tombée à 3% de pda au mois de décembre, derrière TMC (3,2%).

 
36 commentaires - Audiences 2017: TF1 en recul à 20%, mais domine toujours France 2 et M6
  • Mes chers collègues-téléspectateurs, n'oublions jamais que nous disposons d'une arme de poings redoutable: LA TÉLÉCOMMANDE. Dès que nous sommes agacés par un programme, nous devons changer de chaine... CANAL continue sa chute, c'est une bonne nouvelle. BOLLORÉ restera minable tant qu'il n'aura libéré cette chaine...

  • Que se soit TF1 ou autres,toutes les chaines sont pourries car elles nous imposent a longueur de journées de la pub,nous ne pouvons pas voir un film tranquille,tout les 15mn coupure publicitaires,ras le bol de cette télé pourrie,si il manquent d'argent qu'ils réduisent les gros salaires de leurs personnels.C'est scandaleux de nous imposer la pub a longueur de journée.

    Et encore, nous avons la chance de ne pas vivre aux USA ! La pub y est tellement présente que même les films dès leur réalisation les intègrent en multipliant les fondus à intervalles réguliers par ex afin de les intégrer plus facilement lors de la diffusion télé.

  • Pour les infos: Une seule chaîne suffirait pour la pédagogie de la pensée unique = pas de pensée on accepte..........

    C'est vrai, mais il faut créer l'illusion de la diversité et développer la pratique du zapping. L'essentiel n'est pas la réalité mais la perception qu'on en donne.
    Et puis, cela préserve tout de même quelques emplois même si plus ou moins clonés.

  • ce n'est qu'un début 20% pour 2017,éspérons que ce pourcentage doublera pour 2018.il ne faut pas que les dirigeants de cette chaine prennent les téléspectateurs pour des abrutis.d'autres chaines sont également concernées.les dirigeants manquent vraiment d'intelligence et de politesse que d'imposer aux téléspectateurs qui regardent un film ou une pièce de théatre un quart d'heure de pub toutes les heures .je ne suis pas contre la pub mais ayez au moins l'intelligence de la passer a la ,fin des films ou pièces de théatre.

  • Je n'ai qu'une seule chaîne de télé, en l'occurrence Arte, et ça me convient amplement...

    enfin un téléspectateur intelligent....

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