Culture

Atteinte d'un cancer, Françoise Hardy souhaite "partir dans l'autre dimension le plus tôt"

© Briquet-Wyters/ABACA - Françoise Hardy multiplie les prises de position en faveur du droit à l'euthanasie.

La chanteuse française, bientôt octogénaire, souffre depuis 2019 de son deuxième cancer, celui du pharynx. Dans un entretien à Paris Match, elle se confie sur sa maladie et sa lutte pour le droit à l'euthanasie.

Célèbre pour ses chansons "Comment te dire adieu", "Le temps de l'amour" ou encore "Tous les garçons et les filles", Françoise Hardy lutte contre le cancer depuis 2004. Pour Paris Match, elle a accepté de parler de cette maladie qui est au cœur de sa vie depuis maintenant bientôt vingt ans.

Dans cet entretien, la chanteuse fait un triste constat sur son avenir. Interrogée sur ce qu'elle souhaite à l'aube de ses 80 ans, elle déclare vouloir "partir dans l'autre dimension le plus tôt, le plus vite et le moins douloureusement possible". Très souffrante, la maladie a fait de sa vie un véritable cauchemar : sa vision est détériorée et sa gorge constamment asséchée. Elle confie même ne plus pouvoir se détendre : "Je ne peux même plus regarder la télé, ce qui, quand je tombais sur un bon film, était la meilleure façon de déconnecter."

Le droit de mourir dans la dignité

Concernée par la maladie, la chanteuse a multiplié depuis quelques années les prises de position en faveur du droit à l'euthanasie. C’était notamment le cas en 2021 lorsqu’une proposition de loi était examinée. Pour Paris Match, elle avait dénoncé la situation française : "Quand mon état deviendra encore plus insupportable, je n'aurai, hélas, pas le soulagement de savoir que je peux me faire euthanasier. La France est inhumaine sur ce plan-là."

publié le 14 décembre à 10h50, Thélio Courric, 6Medias

Liens commerciaux