Culture

Après plus de 40 ans de publication, le manga "Olive et Tom" va s’arrêter

© Aflo / Panoramic

Yōichi Takahashi, auteur du célèbre "Captain Tsubasa", a annoncé dans une lettre adressée aux lecteurs que son manga allait prendre fin en avril prochain.

Pour Olivier Atton, Thomas Price et tous leurs coéquipiers, l’heure est venue de raccrocher les crampons. Après plus de 40 ans d’existence, le manga Olive et Tom, "Captain Tsubasa" en version originale, va s’arrêter. C’est son auteur, Yōichi Takahashi, qui l’a annoncé début janvier, dans une lettre à destination de ses lecteurs, publiée dans le 19e numéro du magazine Captain Tsubasa. Une décision notamment poussée par l’état de santé de l’homme âgé de 63 ans qui, contrairement à ses héros, n’est plus toujours en forme.

"Cette décision n’a pas été facile à prendre et pourrait décevoir et attrister ceux qui aiment lire Captain Tsubasa, mais j’espère que vous comprendrez ma décision", a ainsi déclaré le mangaka japonais. La fin d’un mythe qui a traversé plusieurs générations, à coups des tirs du tigre de Mark Landers, de la feuille morte d’Olivier Atton ou encore de la catapulte infernale des frères Derrick.

Captain Tsubasa joue les prolongations

Apparu pour la première fois en 1981 dans le magazine Weekly Shōnen Jump, où sont prépubliés les chapitres des plus célèbres mangas nippons, Captain Tsubasa est adapté en animé fin 1983. Une version qui le rendra populaire dans de nombreux pays, dont la France, où son générique continue de résonner dans les têtes et dans les cœurs. Alors que l’histoire originale s’est arrêtée en 1988, pour un total de 37 volumes, Yōichi Takahashi a poursuivi son travail, offrant plusieurs suites aux fans, dont Captain Tsubasa: Rising Sun sera donc la dernière.

Selon Takahashi, la dernière publication aura lieu au début du mois d’avril dans le prochain numéro du magazine Captain Tsubasa. La fin d’une ère, mais pas de la franchise pour autant. Les jeux vidéo ne devraient pas manquer, tout comme les partenariats avec de grands évènements sportifs et autres clubs de football, dont le dernier en date, il y a quelques mois, la sortie d’un maillot exclusif de la Juventus floqué Hyuga, nom original du teigneux Mark Landers. Sans oublier l’impact sans pareil d’Olive et Tom sur la culture foot au pays du Soleil levant.

publié le 5 janvier à 18h35, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux