Culture

"Alexandrie Alexandra", "Chanteur de jazz"… Jean-Pierre Bourtayre, le compositeur des stars, est mort

Le compositeur français Jean-Pierre Bourtayre, âgé de 82 ans, est décédé. La Sacem, qui a annoncé la triste nouvelle, lui a rendu hommage.

Carnet noir dans le monde de la musique. Jean-Pierre Bourtayre, compositeur de grands noms de la chanson française, est décédé à l’âge de 82 ans, a révélé la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) mardi 5 mars. Il laisse derrière lui des mélodies mythiques qui ont bercé tant de générations, du Chanteur de jazz de Michel Sardou aux plus grands tubes de Claude François, tels que Chanson populaire, Magnolias for Ever, Alexandrie Alexandra et Le téléphone pleure.

"Je salue ce grand nom de la chanson française que j’ai eu la chance de voir agir pour la défense de métiers au sein de notre maison. Son œuvre restera éternellement dans notre mémoire collective", a déclaré Christine Lidon, présidente de la Sacem. Sacem dont, d’ailleurs, Jean-Pierre Bourtayre fut vice-président d’honneur.

Claude François, Michel Sardou, Charles Aznavour…

Si Jean-Pierre Bourtayre était le compositeur favori de Claude François, pour qui il a signé plusieurs dizaines de chansons, il a également été beaucoup sollicité par Michel Sardou, mais a aussi travaillé pour Charles Aznavour, Julien Clerc, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Richard Anthony, France Gall ou encore Hugues Aufray pour le cultissime morceau Adieu monsieur le professeur en 1968. Jean-Pierre Bourtayre a également collaboré avec Elvis Presley, pour qui il a composé la musique de My Boy en 1973.

Outre les chansons, Jean-Pierre Bourtayre a ajouté son nom aux génériques de plusieurs films et séries télévisées. C’est lui qui a ainsi signé la bande-originale de la série Arsène Lupin, de Jacques Nahum, au début des années 70.

publié le 6 mars à 10h52, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux