Alain Delon : 72 armes à feu et plus de 3 000 munitions saisies au domicile de l'acteur
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA - Alain Delon, photographié en mai 2019 à Cannes.
Passionné d'armes à feu, l'acteur a vu sa collection être saisie par les gendarmes la semaine dernière, révèle Le Parisien. Une décision qui intervient dans un contexte de vives tensions entre ses enfants, alors que l'état de santé de l'acteur interroge.
Une saisie a été menée dans la propriété d'Alain Delon à Douchy (Loiret), en fin de semaine dernière, d'après les informations révélées par Le Parisien. Alors que les enfants de l'acteur se déchirent depuis plusieurs mois autour de sa situation, des gendarmes ont débarqué à son domicile sur décision de justice pour y confisquer 72 armes à feu et plus de 3 000 munitions. Les premières investigations indiquent qu'Alain Delon "ne disposait d'aucune autorisation lui permettant de détenir une arme à feu", a annoncé le parquet de Montargis dans un communiqué, relayé par nos confrères. L'enquête se poursuit sur les chefs d'accusation de "dépôt d'arme illicite" et d'"acquisition et détention illicite d'arme de catégorie A, B et C", a ajouté le procureur. L'acteur possédait même un stand de tir chez lui.
Si l'on ne connaît pas officiellement les raisons qui ont motivé cette saisie, elle semble liée à l'état de santé physique et psychique du comédien. Toujours selon Le Parisien, l'été dernier, un médecin général l'ayant ausculté avait noté qu'il ne semblait plus "rien attendre" et prévenait d'un "risque suicidaire majeur". Yassine Bouzrou, l’avocat d’Hiromi Rollin, qui serait sa compagne, confiait récemment l'inquiétude de sa cliente, alors qu'Alain Delon est "gardé sans traitement médical avec des armes à proximité".
Une passion pour les armes qui faisait déjà débat
Le 21 février dernier, Anouchka Delon, la fille de l'acteur, racontait pour sa part se rendre systématiquement chez son père avec un garde du corps et détaillait sa passion pour les armes à feu, dans un entretien à Elle. Ses frères se baladeraient même "armés dans la maison", se croyant "au Far West".
"Tu as passé l’été à tirer au Glock avec ton chouchou, ex-GIGN et chef de la sécurité de Douchy, pour enfin ramener le pistolet chez toi à Genève en souvenir de papa", avait riposté son frère Anthony. En 2011, une adolescente avait été gravement blessée par un coup de feu jugé accidentel dans l'appartement genevois d'Alain Delon, rappelle le journal francilien.
publié le 27 février à 13h50, Emmanuel Davila, 6Medias