Culture

Ahmad Jamal, immense légende du jazz, est décédé

Le pianiste et compositeur américain Ahmad Jamal est mort dimanche 16 avril, a annoncé son manager et producteur.

Ahmad Jamal s’est éteint à l’âge de 92 ans, chez lui dans le Massachusetts, dimanche 16 avril. Immense pianiste et compositeur prolifique américain de jazz, il a succombé des suites d’une longue maladie “dans les bras de sa fille”, a annoncé sur France Musique Seydou Barry, son producteur et manager. Légende absolue du jazz, Ahmad Jamal était capable de reproduire des mélodies entendues sur le piano familial alors qu’il était âgé d’à peine trois ans. Formé à la musique classique, il ne cachait pas son admiration pour Maurice Ravel et Claude Debussy.

Membre du syndicat des musiciens dès ses 14 ans, il part en tournée à travers les États-Unis trois ans plus tard. Sa carrière démarre à toute vitesse. Le pianiste intègre des orchestres, des big bands, le quartet The Four Strings renommé The Three Strings. Le musicien a 21 ans lorsqu’il enregistre son premier 78 tours. Deux ans plus tard, il signe ses premiers succès aux côtés d’Israël Crosby et de Vernel Fournier. Et son concert de 1958 au Pershing, club de jazz de Chicago, sera un nouveau tournant de sa carrière.

Un dernier album à 89 ans

Le disque qui sort juste après s’écoule à plus d'un million d'exemplaires. S’en suit une tournée en Afrique, puis Ahmad Jamal ouvre un club à Chicago, l’Alhambra, et s’installe à New York. Là, en 1962, il s’offre une pause de deux ans. Il fait son retour sur le devant de la scène en créant son label, le 20th Century et repart en tournées à partir de 1970.

Le temps n’émousse pas son plaisir de jouer. En 1994, Ahmad Jamal enregistre Ahmad Jamal at home, un album où il démontre une fois encore la qualité de son jeu pianistique. Seul au piano, il rassemble un condensé de son style. Régulièrement sur scène, l’artiste signe un dernier album intitulé Ballades en 2019. Il a alors 89 ans et il offre à ses fans son premier piano solo.

publié le 17 avril à 10h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux