Académie des Beaux-Arts: l'architecte Pierre-Antoine Gatier élu

Académie des Beaux-Arts: l'architecte Pierre-Antoine Gatier élu
Pierre-Antoine Gatier à la fondation Pinault, à Paris le 26 juin 2017

, publié le mercredi 20 novembre 2019 à 23h16

L'Académie des Beaux-Arts a élu l'architecte Pierre-Antoine Gatier au fauteuil occupé par Paul Andreu (1938-2018), architecte de Roissy, a annoncé mercredi l'Institut de France.

Nouvel élu dans la section d'architecture aux côtés de Jacques Rougerie, Aymeric Zublena, Alain Charles Perrot, Dominique Perrault, Jean-Michel Wilmotte, Marc Barani et Bernard Desmoulin, Pierre-Antoine Gatier, 60 ans, a "manifesté son attachement aux réalisations modernes en béton armé du 20e siècle", a salué le communiqué de l'Institut.

Il s'est fait notamment connaître pour avoir restauré des résidences emblématiques de villégiature, de la Villa Kerylos à la Villa E-1027, dans le Midi. Son agence participe aujourd'hui à l'élaboration des projets de restauration et de mise en valeur de grands monuments comme le Domaine de Chantilly, la Villa Médicis à Rome, la Bourse de Commerce et l'Opéra Comique à Paris.

L'architecte français Paul Andreu, décédé l'an dernier, avait réalisé la Grande Arche de la Défense aux portes de Paris. Il s'était imposé internationalement comme l'architecte de projets aéroportuaires: le colossal projet de l'aéroport de Roissy et de sa gare RER, mais aussi des aéroports complets ou des aérogares à travers le monde: au total une vingtaine. Il avait aussi réalisé plusieurs projets prestigieux en Chine, comme le Grand théâtre national de Pékin, le Complexe omnisports de Canton, le Centre des arts orientaux de Shanghai. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.