La question du jour :

Garderez-vous un bon souvenir de l’année 2024 ?

Oui
Non
Pas vraiment

Garderez-vous un bon souvenir de l’année 2024 ?

© Blondet Eliot/ABACA

L’année 2024 a été marquée par des conflits et des élections à travers le monde mais aussi par les Jeux olympiques de Paris. Alors, garderez-vous un bon souvenir de cette année ?

2024 aura été une année riche en événements, sur le plan national comme sur le plan international. Tout d’abord, ils étaient attendus depuis près de dix ans, les Jeux olympiques de Paris ont, à coup sûr, été l’un des événements les plus marquants de l’année. Les athlètes français ont établi un record de médailles et ont terminé cinquième au classement avec 64 breloques : 16 en or, 26 en argent et 22 en bronze. Pour les Jeux paralympiques, la France s’est classée huitième avec 75 médailles : 19 en or, 28 en argent et 8 en bronze. Ce qu’on retiendra surtout des semaines de compétition, c’est le succès populaire de l’événement.

Sur le plan national également, il y a eu la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris en fin d’année, plus de cinq ans après l’incendie qui avait ravagé une partie de l’édifice. Pour l’occasion, de nombreux chefs d’État étaient présents. Au niveau politique, l’année 2024 a été marquée par la dissolution de l'Assemblée nationale, prononcée par Emmanuel Macron au soir des élections européennes, le 9 juin dernier. Des élections législatives avaient suivi et un nouveau gouvernement n’avait été annoncé qu’en septembre après la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre. Ce gouvernement a été censuré en décembre, laissant place à François Bayrou à Matignon.

Donald Trump de nouveau président

Sur le plan international, les élections américaines ont occupé une grande place. Donald Trump fera son retour à la Maison Blanche en janvier 2025. Il a été élu avec 312 grands électeurs, contre 226 pour Kamala Harris. Le conflit au Proche-Orient a débuté sa deuxième année et le sud du Liban a été bombardé par l’armée israélienne pendant plusieurs semaines avant une trêve. Israël et l’Iran se sont également affrontés directement avec des attaques de missiles. En Russie, alors que la guerre en Ukraine se prolonge, le principal opposant de Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, est dédécé en prison en février dernier dans des circonstances floues.

Enfin, après une offensive des rebelles islamistes, le régime de Bachar al-Assad en Syrie s’est effondré, mettant fin à plus de 50 ans de dictature de la famille el-Assad dans un pays qui est désormais à reconstruire.

publié le 31 décembre à 07h00, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux