Places de concert, livres, bouteilles... Les députés devraient-ils refuser les cadeaux ?
© Lafargue Raphael/ABACA - Places de concert, livres, bouteilles... Les députés devraient-ils refuser les cadeaux ?
Le temps de Noël est l’occasion pour les députés élus au mois de juillet dernier de déclarer les dons et invitations qu’ils ont pu recevoir jusqu’à présent. Mais selon-vous, les députés devraient-ils refuser les cadeaux qui leur sont offerts une fois élus ?
Noël, c’est bien évidemment les retrouvailles en famille, des repas interminables et l’ouverture des cadeaux. Mais pour les députés de la 17ᵉ législature, élus l’été dernier suite aux élections législatives anticipées, le moment est venu de déclarer les présents qu’ils ont reçus ces cinq derniers mois. Voici un condensé des divers cadeaux reçus par les députés de l’Assemblée, rapporté par Politico.
La source met tout d’abord en avant l’été sportif de nos élus qui ont pu profiter comme il se doit des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ainsi, certains comme le Républicain Philippe Juvin, ont eu la chance d'assister à huit épreuves, ainsi qu’aux deux cérémonies d’ouverture pour un montant des billets cumulé estimé à 4 500 euros. D’autres politiques ont également profité des olympiades, telles qu’Agnès Firmin-Le Bodo (Horizons) invitée par Engie, Géraldine Bannier (MoDem) et Stéphane Mazars (EPR) par France Télévisions ou encore Jean-François Rousset (EPR) par la Fédération française d’équitation.
Concert de Mylène Farmer, places de cinéma et chocolats
Outre les Jeux de Paris 2024, les élus ont également été gâtés en places de concert. Certains macronistes ont notamment pu assister au récent show de Paul McCartney à La Défense Arena, d’autres à celui de Mylène Farmer au Stade de France. Du côté des sénateurs, des proches de l'écologiste Yannick Jadot ont reçu une carte illimitée d’un an dans les cinémas UGC, tandis qu’un sénateur centriste a reçu une boîte de chocolats de près de trois cents euros.
Comme le rappelle Le Figaro, les cadeaux offerts aux députés “sont encadrés par la loi et soumis à une obligation de transparence”. La source précise également que tous les dons d’une valeur supérieure à 150 euros doivent être déclarés ainsi que les voyages financés par des tiers. Toutefois, le journal rappelle que seuls les “cadeaux susceptibles de créer un conflit d’intérêts” sont concernés.
Des déclarations publiques
Afin de respecter la transparence de ces donations, la liste des cadeaux reçus par les députés et les sénateurs est accessible à tout Français qui souhaite la consulter via le site de l’Assemblée nationale.
Alors, selon-vous, les députés devraient-ils refuser les cadeaux que des marques ou des partenaires leur offrent ?
publié le 26 décembre à 07h00, Allan Doisneau, 6Medias