La question du jour :

Noël : allez-vous éviter les sujets polémiques lors des réunions de famille ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Noël : allez-vous éviter les sujets polémiques lors des réunions de famille ?

© Huchot-Boissier Patricia/ABACA, Pool/ABACA, Xinhua/ABACA - Noël : allez-vous éviter les sujets polémiques lors des réunions de famille ?

Cette année encore le repas de Noël sera copieux dans les assiettes et dans les débats, tant l'actualité a été débordante en 2024. Mais allez-vous réussir à éviter les sujets polémiques à table ?

C’est Noël. L’occasion de se retrouver en famille ou entre proches le temps d’un repas et d’un moment convivial. Au programme : apéritif copieux, repas gargantuesque, dessert généreux et pour animer tout ça, des débats endiablés autour de la politique, de l'équipe de France de football ou encore du dernier relevé d’imposition. Mais allez-vous réussir à éviter ces sujets lors des repas de famille ?

À priori, cela sera une fois de plus difficile tant l’année 2024 a connu une actualité débordante et pleine de débats de société, à commencer par la politique. En effet, les Français n’ont pas été épargnés entre les divers gouvernements (quatre en l’espace d’un an), une dissolution de l’Assemblée nationale ou encore des élections législatives anticipées. Fallait-il dissoudre ? Que pensez-vous du gouvernement de François Bayrou ? Pour ou contre un Premier ministre issu du Rassemblement national ? Voilà autant de pistes de réflexion de débat qui devraient animer l’attente entre l’entrée et le plat.

Entre deux pommes de terre et un fagot de haricots, le nom de Manuel Valls pourrait également prendre part à la discussion. Mais que vient faire l’ex-Premier ministre de François Hollande dans le gouvernement ? Et pourquoi a-t-il été nommé aux Outre-mer ? Si le cœur vous en dit, le mot “retraite” pourrait faire irruption au débat et créer la cacophonie. À ce moment-là, seul un plateau de fromage et le sujet de Kylian Mbappé pourra apaiser vos maux, quoiqu'il en soit.

Guerres, éducation et IVG

Les idées de débats sont nombreuses et peuvent malheureusement amener à des conflits éphémères ou durables. Ainsi, pour être sûr de passer des fêtes sans drame, 20 Minutes a listé les sujets de discussions à éviter, d’après un sondage du site Preply. La politique est sans surprise le premier sujet à ne pas aborder à table, d’après 55 % des sondés. Viennent ensuite les histoires de familles (41 %), les guerres et la religion pour plus d’un tiers des familles (37 %) et enfin, l’éducation pour plus de 21 % des suffrages.

Les deux derniers thèmes de débat cités devraient toutefois faire irruption dans vos repas de Noël, tant la guerre et la religion ont eu une forte résonance à l'international cette année (guerre en Ukraine, guerre au Proche-Orient, chute de Bachar Al-Assad en Syrie). Quant à l’éducation, le niveau en baisse des écoliers, le manque de moyens de l’Éducation nationale et les revendications syndicales des professeurs bercent l’actualité des Français.

Pour ceux dont le combat est perdu d’avance, Le Monde vous propose une sélection de sujets préétablis avec des arguments pour et contre, à retrouver ici.

publié le 25 décembre à 07h00, Allan Doisneau, 6Médias

Liens commerciaux