Entretiens à l’Élysée : comprenez-vous le choix du président d’exclure le RN ?
© Blondet Eliot/ABACA - Emmanuel Macron
Toujours à la recherche d’un Premier ministre, après la chute du gouvernement de Michel Barnier, le président de la République a reçu plusieurs leaders de partis politiques, ce mardi 10 décembre à l’Élysée. Le Rassemblement national n’était pas convié à cette réunion. Avez-vous été surpris par cette décision du chef de l’État ?
Une discussion de plus de deux heures. Ce mardi 10 décembre, Emmanuel Macron a réuni les responsables de plusieurs forces politiques, du côté de l’Élysée. Le président de la République a notamment promis de nommer “dans les 48 heures” un nouveau Premier ministre. Le chef de l’État a fait un choix fort en écartant le Rassemblement national des discussions.
Pourtant, comme le rappelle franceinfo, Marine Le Pen et Jordan Bardella sont venus à l’Élysée durant l’été pour rencontrer Emmanuel Macron. Le président de la République cherchait alors un successeur à Gabriel Attal, qui avait remis sa démission après les résultats des élections législatives anticipées. La France insoumise manquait également à l’appel ce mardi.
“Cela ne m’atteint pas”, glisse Le Pen
“Il y a une forme de mépris”, a notamment réagi Marine Le Pen, interrogée sur cette mise à l’écart dans les couloirs de l’Assemblée nationale ce mardi. “Mais de ce mépris, je fais mon miel. Cela ne m’atteint pas”, a également confié la cheffe de file du RN. “Le critère est la logique de compromis”, a expliqué l’entourage du chef de l’État à franceinfo.
Selon Marine Tondelier, présente mardi à cette fameuse réunion, Emmanuel Macron et son camp “se sont engagés à ne plus se mettre dans les mains du Rassemblement national pour gouverner”. La responsable écologiste a salué “une sage décision”. “Mais si vraiment leur but était d’enrayer la montée du RN, nous leur avons dit qu’il fallait changer de politique”, a-t-elle souligné à l’issue de ce rendez-vous.
publié le 11 décembre à 07h00, Baptiste Marin, 6Medias