La question du jour :

Faites-vous des dons réguliers à des associations ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Faites-vous des dons réguliers à des associations ?

© cottonbro studio / Pexels - Les Français, toujours plus généreux malgré les difficultés (photo d'illustration).

Avec un don moyen de 206 euros par an, soit 15 euros de plus qu'en 2023, les Français continuent d'aider financièrement le monde associatif et ce, malgré l'inflation. La cause la plus soutenue est la recherche médicale, suivie par la protection des animaux, la protection de l’enfance et la lutte contre la pauvreté. Et vous, faites-vous des dons à des associations ?

L'inflation galopante n'a pas eu raison de la générosité des Français, qui malgré des fins de mois difficiles, continuent de soutenir les associations caritatives. Pour la première fois depuis 2018, leurs dons sont plus élevés que l'année précédente, note l'Observatoire des générosités. Les chiffres, relayés par BFMTV, font état de 206 euros par an en moyenne, contre 191 euros l'an dernier.

Pourtant, selon le rapport de l'Observatoire, un Français sur deux éprouve des difficultés à voir son compte en banque rester dans le vert en fin de mois, et un quart a dû faire appel à la solidarité au cours des cinq dernières années. "Malgré les crises économiques successives et un contexte politique moins stable, les Français continuent de faire preuve d'une générosité impressionnante. Les résultats de l'Observatoire témoignent d'une solidarité profonde et d'un désir de contribuer à une société plus solidaire", se félicite Jérôme Daguet, PDG de Leetchi, plateforme de dons en ligne où cette année, plus de 100 cagnottes ont notamment été créées pour aider les athlètes se préparant pour les Jeux Olympiques et paralympiques, et plus de 5 millions d’euros ont été collectés pour venir en aide aux agriculteurs.

Donner son temps est aussi un acte solidaire

Une "plus grande sensibilité aux causes sociales" et pour 55 % des donateurs, "une augmentation de leurs moyens", expliquent cet élan de générosité. La proximité est également plébiscitée : 64 % des Français disent préférer aider directement les personnes dans le besoin, tandis que la moitié choisissent de soutenir des associations locales.

Enfin, le don d'argent n'est pas la seule façon d'aider : donner son temps est aussi un acte solidaire, et ce sont surtout les jeunes qui sont concernés. 78 % des moins de 25 ans sont ainsi engagés à consacrer de leur temps aux personnes dans le besoin.

Enfin, l'Observatoire liste les causes les plus soutenues : la recherche médicale reste en tête, suivie par la protection des animaux, la protection de l’enfance et la lutte contre la pauvreté.

publié le 4 novembre à 07h00, Sabrina Guintini, 6Médias.

Liens commerciaux