La question du jour :

Les propriétaires d’animaux de compagnie doivent-ils bénéficier d’un crédit d’impôt ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Les propriétaires d’animaux de compagnie doivent-ils bénéficier d’un crédit d’impôt ?

© Chewy sur Unsplash

Jeudi 24 octobre, le député Aymeric Caron a évoqué l’idée de créer un crédit d’impôt pour aider les propriétaires d'animaux à couvrir les frais d'entretien de leurs compagnons. Que pensez-vous de cette mesure ?

Lors des discussions autour du projet de loi de finances pour 2025, le député LFI Aymeric Caron a déposé un amendement visant à alléger la fiscalité des Français qui possèdent un animal de compagnie. Le journaliste de 52 ans, qui a pris la parole à l’Assemblée nationale jeudi 24 octobre, a ainsi assuré qu’il était en faveur d’un crédit d'impôt pour aider les "55 % des Français" qui "possèdent un chien ou un chat". Une telle mesure permettrait ainsi aux personnes concernées d’économiser pas moins de 30 euros par mois et par animal. "Chaque animal coûte très cher à l’entretien", a-t-il regretté, pointant du doigt les coûts d’entretien qui ont explosé en raison de l’inflation.

"Les refuges nous alertent sur les abandons en raison des coûts de plus en plus importants. Il faut donc trouver des solutions", a poursuivi l’élu lors d’une déclaration relayée par le Huffington Post. Une allocution qui a provoqué de vives réactions dans l’Hémicycle, mais aussi sur les réseaux sociaux. "Le NFP veut réduire le crédit d’impôt service à la personne [...] et en même temps faire un crédit d’impôt pour les chiens et chats. 6 milliards d’euros. Drôle de priorité", a assuré Denis Masséglia, député Ensemble pour la République, dans un message publié sur X (anciennement Twitter).

Un amendement rejeté

"On aime tous nos animaux. Mais enfin, 6 milliards pour aider en plus par une réduction d'impôts, seulement les gens qui sont les plus riches, franchement vous avez un peu perdu la tête", a fustigé Erwan Balanant, député du groupe Les Démocrates, au micro de l’Assemblée. Face aux critiques et aux moqueries, Aymeric Caron a été contraint de prendre la parole, expliquant que le crédit d'impôt n'était certes pas une "solution" idéale, mais qu’il fallait "bien trouver un moyen de poser ce sujet qui a été complètement ignoré par tous les parlementaires jusqu'à présent". Malgré ses efforts, le journaliste a vu son amendement rejeté. Cependant, le sujet pourrait de nouveau s'inviter dans l’Hémicycle.

publié le 26 octobre à 07h00, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux