La question du jour :

Vacances de la Toussaint : pensez-vous que les élèves ont trop de vacances ?

Oui
Non

Vacances de la Toussaint : pensez-vous que les élèves ont trop de vacances ?

© ANDBZ/ABACA - Illustration

Les vacances des élèves français sont-elles trop longues, ou trop nombreuses ? Si aucune réforme n'est prévue à ce jour, la question revient régulièrement dans le débat public.

Depuis samedi, c'est reparti : les élèves français sont à nouveau en vacances pour deux semaines. Une pause pour la Toussaint qui pourrait relancer le débat sur le rythme des vacances scolaires. Nos enfants ont-ils trop de vacances ? La question divise les parents et la classe politique depuis des années, et n'a abouti à aucun texte de loi.

Vacances d'été ou petites vacances ?

En 2023, plusieurs médias dont franceinfo et La Nouvelle République, pointaient que la France est bien l'un des pays européens où les élèves ont le plus de petites vacances, mais moins de vacances d'été que leurs voisins. Une réponse à l'entretien accordé par Emmanuel Macron au Point en août 2023, dans lequel il disait vouloir réduire la durée des grandes vacances pour alléger les journées "trop chargées" des élèves durant l'année.

Mais qu'en disent les intéressés ? "On a besoin de se reposer", fait valoir Paul, lycéen, auprès d'Europe 1, qui s'est également penché sur la question. Un collégien interrogé par la station préfère, lui, réduire la durée des grandes vacances. Une mère consultée dans le même article penche plutôt pour une réorganisation des cours, concentrés dans la matinée pour plus de temps libre dans l'après-midi.

Un débat rouvert par les élèves

Le sujet des emplois du temps chargés est revenu dans l'actualité sous la forme d'une pétition lancée à la rentrée par le tiktokeur SenseiDesMots, accompagnée de témoignages de collégiens se plaignant sur les réseaux sociaux de leurs journées à rallonge. Une requête qui a interpellé la ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, qui s'est dite ouverte aux propositions. Pour l'heure, aucune piste de réforme sur le sujet n'a encore été esquissée par le gouvernement.

publié le 22 octobre à 07h00, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux