La question du jour :

Taxer les propriétaires de chiens comme en Allemagne, une bonne idée ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Taxer les propriétaires de chiens comme en Allemagne, une bonne idée ?

© Photo Pexels/Helena Lopes

En Allemagne, tous les habitants possédant un chien doivent régler une "taxe canine" qui rapporte des centaines de millions à l'Etat allemand chaque année. Et vous, pensez-vous que cela soit une bonne idée ?

Peut-être une mesure qui pourrait aider à réduire le trou dans les finances publiques françaises ? Comme le racontent Les Échos, l'Allemagne vient de récolter un montant record de recettes fiscales issues d'une "taxe canine", une mesure en place depuis plusieurs siècles chez nos voisins allemands : 421 millions d'euros en 2023, contre 299 millions en 2013, soit une augmentation de 40% en dix ans.

En Allemagne, chaque propriétaire doit déclarer son chien auprès de sa mairie de résidence, sous peine d'amende pouvant s'élever à plusieurs milliers d'euros par chien. La taxe diffère selon les communes, et selon la race du chien. Les chiens considérés "dangereux" font l'objet d'une taxe plus élevée que la moyenne, 600 euros par chien et par an.

Une taxe variable selon le chien

Pour les chiens "classiques", Berlin applique une taxe de 120 euros par an pour le premier chien, et de 180 euros pour les suivants. À Hambourg, cette taxe est moins élevée, à 90 euros. En revanche dans tous les pays, les chiens de thérapie, de garde et de chasse, les chiens d'assistance ou les chiens élevés à des fins commerciales ne sont pas taxés ou bénéficient de réductions.

publié le 21 octobre à 07h00, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux