La question du jour :

La France en fait-elle assez pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

La France en fait-elle assez pour lutter contre le réchauffement climatique ?

© Lafargue Raphael/ABACA

La ministre Agnès Pannier-Runacher a remis en cause l'implication de l'État dans la lutte contre le réchauffement climatique, vendredi 18 octobre, et estimé que le budget consacré à la transition écologique n'était pas "à la hauteur de la situation". Selon vous, la France en fait-elle assez ?

Les récentes conditions météorologiques dantesques dans l'Hexagone ont plus que jamais remis sur le devant de la scène politique le sujet de la lutte contre le réchauffement climatique. Invitée de BFMTV, vendredi 18 octobre, Agnès Pannier-Runacher s'est montrée critique envers le budget du gouvernement pour 2025 et notamment en ce qui concerne son ministère de la Transition écologique. "Il faut un budget qui soit à la hauteur de la situation et ce n'est pas le cas aujourd'hui", a déploré la ministre. "Je ne sais pas s'il faut encore attendre des drames pour comprendre que c'est une absolue nécessité d'investir dans l'adaptation au changement climatique", s'est-elle inquiétée.

"Aujourd'hui, en matière budgétaire, sur l'adaptation au changement climatique, et sur la lutte contre les émissions de GES, le compte n'y est pas, je crois qu'il faut ouvrir les yeux", a martelé Agnès Pannier-Runacher. Le Budget 2025 présenté par Michel Barnier jeudi 10 octobre dernier en conseil des ministres prévoit 1,9 milliard d'euros de baisse de crédits sur les trois principaux fonds soutenant la transition écologique par rapport à l'an passé : un milliard sur l'aide à la rénovation énergétique des logements, 500 millions sur le verdissement du parc automobile et 400 millions sur les aides aux collectivités locales.

Des vulnérabilités différentes selon les régions de l'Hexagone

Selon un rapport de l'ONG Réseau Action Climat relayé par France Info mi-septembre, les nombreux phénomènes naturels, rendus plus fréquents et plus intenses par le réchauffement climatique, sont directement liés aux activités humaines. Toutes les régions de France subissent déjà des effets néfastes du changement climatique mais chacune présente des vulnérabilités différentes entre la fonte des glaciers en montagne, les vagues de sécheresse dans la moitié sud ou encore les inondations répétées dans le Nord. "Ces impacts, qu'ils soient directs ou par effet de cascade, doivent dès maintenant être pris en compte dans l'ensemble des politiques publiques menées par l'État et les collectivités", avaient alerté les auteurs. Selon vous, la France en fait-elle assez pour lutter contre le réchauffement climatique ?

publié le 19 octobre à 07h00, Quentin Marchal, 6Médias

Liens commerciaux