La question du jour :

Selon-vous, les retraités ont-ils un niveau de vie meilleur que les actifs ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Selon-vous, les retraités ont-ils un niveau de vie meilleur que les actifs ?

© ANDBZ/ABACA

D’après une récente étude dévoilée par France Info, les retraités auraient un niveau de vie moyen plus élevé que le reste de la population française grâce notamment à leurs patrimoines. Mais selon-vous, les retraités ont-ils un niveau de vie meilleur que les actifs ?

Comme le révèle une étude du cabinet de conseil économique Asterès, citée par France Info, le niveau de vie des retraités est plus élevé que celui du reste de la population française. "En termes de patrimoine ou de probabilité de se situer en-dessous du seuil de pauvreté, la situation des plus de 65 ans est également plus favorable que celle du reste de la population", explique l’étude.

Si le revenu disponible des retraités est "inférieur" à celui des actifs avec 2 188 euros mensuels en moyenne contre 2 489 euros pour les actifs occupés, leur niveau de vie est néanmoins supérieur si on prend en compte les "loyers imputés", c'est-à-dire les loyers que les propriétaires se versent à eux-mêmes en comptabilité nationale. "Le niveau de vie ajusté des retraités devient supérieur à celui des actifs", expliquent les auteurs de l'étude.

Un patrimoine plus important que le reste de la population

Cette tendance s'explique notamment par le patrimoine que détiennent les retraités. En moyenne, les ménages dont la personne de référence a plus de 60 ans ont un patrimoine supérieur à 300 000 euros, alors qu’il est en moyenne inférieur à 300 000 euros pour les ménages plus jeunes. Les retraités sont 62% à être propriétaires, en ayant déjà remboursé leur prêt, tandis que seulement 17% des moins de 50 ans sont dans cette situation.

Cette étude intervient au moment où le gouvernement compte reporter de six mois l'indexation des retraites sur l'inflation, du 1er janvier au 1er juillet 2025. Cette mesure permettrait d'économiser 4 milliards d'euros sur les 60 milliards d'économies envisagées dans le Budget 2025.

Alors, selon-vous, les retraités ont-ils un niveau de vie meilleur que les actifs ?

publié le 8 octobre à 07h00, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux