La question du jour :

Selon vous, Michel Blanc était-il l'un des comédiens les plus doués de sa génération ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Selon vous, Michel Blanc était-il l'un des comédiens les plus doués de sa génération ?

© Lefevre Sylvain/ABACA - Connu du grand public pour avoir interprété “Jean-Claude Dusse” dans la trilogie “Les Bronzés”, Michel Blanc est décédé ce vendredi 4 octobre à l'âge de72 ans

L’acteur et réalisateur français Michel Blanc est décédé vendredi 4 octobre à l’âge de 72 ans, des suites d’un arrêt cardiaque. Il était “Jean-Claude Dusse”, “Monsieur Hire”, “Aymé Pigrenet” et tant d’autres. Michel Blanc restera un membre de la troupe du Splendid avec qui tout avait débuté pour lui. Selon vous, était-il l'un des comédiens les plus doués de sa génération ?

Monstre sacré du cinéma français, “clown angoissé”, acteur brillant, tout simplement. Michel Blanc est mort dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre à l'hôpital comme l’a révélé Paris-Match. Les circonstances de sa mort sont dues à un malaise cardiaque survenu à la suite d'une réaction allergique rare appelée choc anaphylactique, précise BFMTV.

Révélé comme acteur comique durant les années 1970, Michel Blanc a connu ses premiers succès avec la troupe du Splendid (Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot). Il est notamment connu du grand public pour avoir interprété “Jean-Claude Dusse” dans la trilogie Les Bronzés. Un personnage maladroit, peu habile mais drôlement touchant.

C’est un peu ce qui caractérisait l’acteur : le rire et les larmes. Dans des registres plus dramatiques, Michel Blanc a aussi été “Monsieur Hire” dans le film éponyme, “Aymé Pigrenet” dans Je vous trouve très beau, ou encore directeur de cabinet du ministre des Transports, dans L’Exercice de l'Etat.

Comédien, acteur et réalisateur

Passé par les planches du théâtre avec sa bande de copains du Splendid puis par le cinéma, Michel Blanc a également été derrière la caméra. Durant sa carrière, il a réalisé de nombreux films, dont trois longs-métrages salués par la critique : Marche à l'ombre (1984, nommé au César de la meilleure première œuvre en 1985), Grosse fatigue (nommé au César du meilleur scénario original ou adaptation en 1995) et Mauvaise passe (1999). La consécration individuelle lui sera décernée en 2012 avec le César du meilleur acteur dans un second rôle pour L'Exercice de l'État.

Depuis l’annonce de sa mort, de nombreux amis et collaborateurs de Michel Blanc ont tenu à saluer sa carrière. La troupe du Splendid a communiqué sa douleur “d’une seule et unique voix”.

Alors, selon vous, Michel Blanc était-il l'un des comédiens les plus doués de sa génération ?

publié le 5 octobre à 07h00, Allan Doisneau, 6Medias.

Liens commerciaux