Faut-il interdire les cigarettes en terrasse ?
© Anonyme - Un homme fume en terrasse. (Image d'illustration)
Actuellement envisagée par l'Union européenne, l'interdiction de fumer dans certains espaces publics comme les terrasses des cafés est en discussion avec pour but, une "génération sans tabac". Faudra-t-il, à terme, interdire les cigarettes en terrasse ?
Un café, une terrasse, une cigarette, voilà le trio gagnant d'un grand nombre de fumeurs en France. Ancrés dans les habitudes et les pratiques, le tabagisme pourrait bien être interdit dans un certain nombre d'endroits comme les terrasses des cafés, des restaurants et même aux arrêts de bus, rapporte RTL.
Le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) double à cause du tabagisme passif.
Mais alors pourquoi ? L'objectif, pour le moins ambitieux, consiste pour l'Union européenne à parvenir à une "génération sans tabac" d'ici 2040 et, à plus court terme, à diminuer de 30% la consommation de cigarettes. Ces recommandations de l'Union européenne visent également à diminuer, dans une optique de santé publique, le risque d'infarctus entraîné par le tabagisme passif. Le risque augmente en effet de 30% à cause de l'inhalation passive. De même pour le risque d'AVC, qui double dans ce cas.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) craint en effet une certaine banalisation du tabagisme, qui passe également par la cigarette électronique. Si ses recommandations sont appliquées, elles seront également interdites. En clair, moins la cigarette, sous une quelconque forme, sera visible, moins les prochaines générations seront tentées de fumer. C'est en tout cas ce que suppose l'OMS.
publié le 30 septembre à 07h00, Gabriel Gadré, 6Médias