Avez-vous déjà été victime de fraude au virement bancaire ?
© cottonbro studio / Pixabay
Vendredi 27 septembre dans "Le 13h à vos côtés", TF1 a détaillé la marche à suivre en cas d'escroquerie au faux RIB. Ces fraudes aux virements, précise la chaîne, ont augmenté de 18 % en un an. Et vous, en avez-vous déjà été victime ?
Vous avez peut-être déjà été destinataire d'un mail présentant une facture en pièce jointe : votre électricien, votre plombier, votre garagiste… vous demandant de payer une somme que vous lui devez, par virement sur son relevé d'identité bancaire. Seulement voilà : ce RIB est un faux, envoyé depuis une boîte piratée dans laquelle les escrocs scrutent à la loupe les devis en cours. Nom et logo de la société, coordonnées, tout est reproduit à l'identique - à l'exception, évidemment, du compte bancaire - rendant difficile l'identification de la fraude. Difficile, mais pas impossible.
Les réflexes à avoir pour éviter d'être escroqué
Dans son émission, TF1 détaille la marche à suivre pour ne pas tomber dans le piège. Premier réflexe : bien observer le RIB que vous avez reçu par mail. Celui-ci doit commencer par les lettres "FR". Deuxième réflexe : téléphoner à l’artisan, sur son numéro habituel, pour lui demander confirmation. Après tout, lui aussi est une victime de l'arnaque, puisque sa boîte a été potentiellement piratée. Enfin, la mention "urgent" dans le mail doit éveiller votre méfiance.
Dans le cas où vous auriez déjà envoyé le virement, alertez immédiatement votre établissement bancaire, pour lui demander de faire une récupération de virement. La réussite de la manœuvre n'est pas garantie. Dans le meilleur des cas, l'argent est toujours sur le compte de l’escroc et la banque pourra récupérer les fonds et vous rembourser. Dans le pire, l'escroc a déjà vidé son compte. Trop tard... Mais en dernier recours, si vous n’avez pas fait le virement vous-même et que vous avez demandé à votre banque de le faire, c'est elle qui a commis une faute. Elle n'acceptera peut-être pas de vous rembourser, mais un avocat pourra lancer une procédure certes longue et coûteuse, mais qui vous aidera à obtenir gain de cause.
publié le 28 septembre à 07h00, Sabrina Guintini, 6Medias